Aux US pendant quelques jours, Antoine Dupont cash sur la NFL : « Je ne peux pas imaginer que…

Antoine Dupont
Bros. Stories (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Superstar mondiale du rugby, Antoine Dupont s’est lancé un drôle de défi il y a quelques semaines en partant aux États-Unis pour y rejoindre la franchise NFL des Chargers, pendant quelques jours. Et un détail en particulier a choqué le Toulousain…

Publicité

Avant même les Jeux Olympiques de Paris, le monde entier connaissait déjà le nom d’Antoine Dupont. Il faut dire que le bonhomme roule littéralement sur la concurrence au rugby depuis quelques années, ayant même été élu meilleur joueur de la planète en 2021. Que ce soit dans son domaine de prédilection à XV ou à sept, où il a gagné l’or dans la capitale, le Français engrange les succès avec une facilité déconcertante.

Mais depuis le tournoi à Paris où il fut l’une des plus grandes figures du sport tricolore en compagnie de Teddy Riner, Léon Marchand et les frères Lebrun, il semblerait que la vedette du Stade Toulousain soit encore plus devenue une superstar mondiale. Tout le monde se l’arrache… et de son côté, Dupont se découvre de nouveaux défis.

Publicité

Antoine Dupont choqué par les quarterbacks NFL

Il y a quelques semaines, il avait ainsi surpris pas mal de monde en annonçant passer du temps aux États-Unis et plus particulièrement du côté de la NFL. Dupont a ainsi rencontré et brièvement intégré l’équipe des Los Angeles Chargers et a donc eu droit à une initiation assez exceptionnelle au football américain, discipline de plus en plus suivie en France qui s’y débrouille d’ailleurs très bien sur la scène européenne.



Au cours de sa séance d’observation, un détail en particulier a complètement scotché le Frenchy, comme il l’a avoué honnêtement par la suite :

C’est vraiment, vraiment, rapide. Je ne peux pas imaginer que le quarterback puisse lancer à cette vitesse. (…) Si tu es pleine vitesse, pleine accélération et que tu dois attraper le ballon en même temps…

Publicité

Les joueurs de foot US portent des équipements assez lourds, y compris les quarterbacks qui sont les chefs d’orchestre de l’attaque. En plus de lancer le ballon au bon endroit, ces derniers doivent aussi être en mesure de le faire en se déplaçant et avec une précision égale… et c’est devenu d’autant plus difficile ces dernières années.

En effet, le jeu autrefois très orienté vers la course est aujourd’hui axé sur les QBs et notamment ceux qui sont mobiles, étant donc capables d’être des double-menaces. Ce qui les expose aux défenseurs adverses qui sont souvent des monstres athlétiques, comme Dupont l’a également appris à sa grande stupeur. Mieux vaut donc être capable de se débarrasser rapidement du ballon à lacet, sous peine de se faire enterrer.

Publicité

Antoine Dupont le dit franchement, il n’en revient pas de comment les quarterbacks parviennent à pratiquer leur jeu sur un terrain de football américain. On a enfin trouvé un domaine dans lequel le rugbyman se révèlerait totalement impuissant.

Multisports

Les dernières actus