Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Rudy Gobert s’est fait remarquer lors du déplacement des Timberwolves à Toronto, mais pas forcément de la bonne manière. Il a laissé exploser sa frustration sur le terrain, ce qui a agacé Anthony Edwards et Julius Randle. Après coup, Chris Finch a pris la parole…
La rencontre entre les Timberwolves et les Raptors ce jeudi risque de faire plaisir à tous les détracteurs de Rudy Gobert… En effet, malgré ses 13 points, 11 rebonds, 2 passes décisives et 2 contres, il est difficile de ne pas le tenir en partie pour responsable dans la défaite. Ses coéquipiers ne sont pas irréprochables, mais c’est bien son comportement qui a porté préjudice au groupe.
Alors que le score était encore de 95 partout avec 5 minutes à jouer, le pivot français a réussi à enfoncer Scottie Barnes sous le panier et à prendre la position dominante. Mais plutôt que de le servir, Julius Randle a préféré jouer l’isolation… Frustré, le Défenseur de l’Année s’est éternisé dans la peinture et a commis une violation des 3 secondes.
Chris Finch parle de Rudy Gobert et Julius Randle
Un tournant qui a bouleversé la dynamique de la rencontre et qui a créé de la tension dans l’effectif. En conférence de presse, Chris Finch a été interrogé sur son pivot français et sur son rôle dans l’effectif. Il n’est clairement pas là pour briller offensivement, à l’inverse d’un Julius Randle qui a visiblement donné satisfaction…
Je demande la même chose à Rudy Gobert depuis qu’il est arrivé ici. Je veux qu’il soit la base de notre défense et au coeur de la raquette. […] Parce que Toronto a décidé de faire prise à deux sur Anthony Edwards, on a profité de l’opportunité pour donner le ballon à Julius, et je pense qu’il a réalisé beaucoup de belles actions.
Si Rudy Gobert n’a pas aimé certaines décisions de Julius Randle, Chris Finch n’a rien eu à redire sur l’ancien des Knicks. Avec 23 points, 9 rebonds, 3 passes décisives et 2 interceptions il n’a pas été mauvais, et il a surtout su prendre les commandes quand Anthony Edwards a été pris à deux par les Raptors. Il a été recruté pour ça.
Et puis, sur l’action de la discorde, était-il réellement en tort ? Si Rudy Gobert était bien placé dans la raquette, il n’est pas forcément connu pour son aisance offensive. À l’inverse, Julius Randle avait un avantage sur Jakob Poeltl, et en étant allé sur la ligne des lancers francs à 16 reprises, il pensait sans doute pouvoir obtenir la faute et des points faciles…
Les Timberwolves ont dû se dire des choses assez sérieuses dans le vestiaire. S’ils veulent retrouver la finale de conférence, Rudy Gobert, Anthony Edwards et Julius Randle vont devoir apprendre à évoluer ensemble.