Dans son ombre, Youri Djorkaeff cash sur Zinédine Zidane : « J’ai joué avec lui, mais…

Zinédine Zidane et Youri Djorkaeff
Skweek (DR) / CDL (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Rouages majeurs de l’équipe de France championne du monde en 1998 et championne d’Europe en 2000, beaucoup a été dit et écrit sur la relation entre Youri Djorkaeff et Zinédine Zidane. Mais qu’en était-il vraiment ? C’est à cette question qu’a répondu le « Snake » d’une part, et « Zizou » de l’autre. Et l’ambiguïté n’est plus permise.

Publicité

Le choix d’Aimé Jacquet a beaucoup fait parler, pas forcément en bien au début, et pourtant : en renvoyant au placard Eric Cantona et David Ginola, les deux plus gros noms tricolores du début des années 1990, pour confier les clés du jeu à Zinédine Zidane et Youri Djorkaeff, il a pris l’une des meilleures décisions de sa vie.

S’appuyer sur deux milieux offensifs de la sorte, au profil parfois similaire, en a surpris plus d’un. Zizou a eu la gloire et les lauriers en 1998, sans pourtant livrer un meilleur tournoi que Djorkaeff, impérial dans le coeur du jeu, et passeur décisif oublié pour Lilian Thuram contre la Croatie en demi-finale. De quoi créer des ressentis ? Pas vraiment.

Publicité

Youri Djorkaeff et Zinédine Zidane évoquent tous deux leur relation

Dans une vidéo pour « Oh My Goal », l’ancien joueur de l’Inter Milan et de Bolton avait désigné Zidane comme « le joueur le plus classe » qu’il ait vu de toute sa carrière. Il ajoutait :

Je ne l’ai jamais vu s’enflammer après une victoire, et je ne l’ai jamais vu tête baissée après une défaite. Il cherchait toujours à se remettre en cause, à s’améliorer et à améliorer les gens autour de lui et du collectif.



Ensemble, les deux hommes ont été alignés 49 fois, pour un bilan vertigineux : seulement 3 défaites. Mais le « Snake », pour la petite histoire, ne place toutefois pas son acolyte en bleu comme le meilleur joueur avec qui il ait partagé le terrain :

J’ai joué avec Zidane, mais le meilleur, c’était Ronaldo, le Brésilien (à l’Inter Milan, ndlr).

Publicité

De son côté, Zizou s’est montré peu disert sur sa relation avec Djorkaeff, mais il s’en est servi d’exemple lorsqu’il était coach du Real Madrid, pour répondre à la possible arrivée de nouvelles stars dans son effectif. Et ses mots sont clairs :

Les meilleurs joueurs sont toujours compatibles. Je me rappelle qu’une année, on disait que j’étais incompatible avec Youri Djorkaeff. C’était des bêtises, car la même année, nous avons remporté la Coupe du Monde ensemble…

Publicité

S’il a peut-être souffert de n’avoir pas été autant reconnu à sa juste valeur que Zinédine Zidane, Youri Djorkaeff retient aujourd’hui surtout le respect et l’amitié qui lient les deux hommes. C’est d’ailleurs tout un symbole si, en finale du Mondial 1998, Zizou s’est précipité dans les bras de son partenaire après que ce dernier lui ait déposer le corner sur la tête pour le 2-0. Deux grands, très grands du football tricolore.

Multisports

Les dernières actus