Par Guillaume K. | Journaliste sportif
La semaine passée, lors de la préparation du XV de France pour le match face à la Nouvelle-Zélande, Benoît Saint-Denis a eu la chance de suivre un entrainement aux premières loges. Après coup, il s’est adressé à Antoine Dupont et à ses coéquipiers.
Il y a un an de cela, Benoît Saint-Denis était en pleine ascension à l’UFC… Il sortait d’une merveilleuse victoire par KO au Madison Square Garden, et de nombreux spécialistes le voyaient alors comme un futur champion dans la catégorie des poids légers, la plus relevée de toutes. Malheureusement, la suite n’a pas été aussi belle que ça.
D’abord mis KO par la légende Dustin Poirier dans un combat qui aurait pu lui permettre d’affronter Islam Makhachev, il s’est ensuite lourdement incliné face à Renato Moicano lors du dernier UFC Paris. À l’heure actuelle il est très difficile de savoir ce que l’avenir lui réserve, mais les fans espèrent qu’il reviendra encore plus fort. À 28 ans, il a encore l’avenir devant lui.
Les mots de Benoît Saint-Denis devant le XV de France
Preuve que sa cote de popularité n’est pas à 0, il a été invité par le XV de France la semaine passée lors de la préparation pour le choc contre la Nouvelle-Zélande. Il a pu suivre une séance d’entrainement sur le terrain, puis a donné un petit discours à l’ensemble des joueurs de Fabien Galthié. Il a terminé par apprendre l’étranglement arrière à Antoine Dupont et ses coéquipiers.
Le MMA est un sport où il faut être discipliné, comme le votre, il faut être professionnel, avoir de l’envie… L’envie est vraiment un facteur important dans la réussite. Si t’as de l’envie, que tu sais ce que tu veux, que tu intellectualises la discipline et que t’y vas à fond, en général, tu arrives à un certain niveau assez rapidement. Après, il faut bien s’entourer.
En résidant à Bayonne, grande terre de rugby, Benoît Saint-Denis a évidemment développé un réel amour pour la discipline. C’était donc certainement un honneur pour lui de se rendre auprès du XV de France et de partager des moments privilégiés avec les stars de l’ovalie. Espérons qu’il appliquera lui-même ses conseils dans la cage.
Pour retrouver les sommets, il va devoir faire preuve d’un grand professionnalisme, d’une envie débordante, et surtout de s’entourer comme il faut. Après son dernier combat, de nombreux internautes dénonçaient la perte de qualité de son entourage après sa séparation avec son entraineur Daniel Woirin, notamment au niveau des conseils donnés en combat.
Benoît Saint-Denis sait à quel point il est important d’avoir envie et d’être bien entouré pour atteindre les sommets dans le sport de haut niveau. Il a donné ce conseil au XV de France, et il devra aussi l’appliquer.