Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Alors que l’Équipe de France manque d’un meneur de jeu de haut niveau dans le cinq majeur, Nolan Traoré pourrait incarner l’avenir de la sélection à ce poste. Le vétéran Paul Lacombe s’était d’ailleurs montré assez clair à son sujet alors qu’ils vont jouer ensemble durant la campagne de qualification pour l’Eurobasket 2025.
Si l’avenir de l’Équipe de France s’annonce aussi radieux, c’est en grande partie grâce au réservoir de talent très profond dans la raquette et sur les ailes. Avec Victor Wembanyama, Zaccharie Risacher et Alexandre Sarr, le néo-sélectionneur Freddy Fauthoux devrait pouvoir compter sur un trio d’intérieur de haut niveau dans les années qui viennent.
Parmi les wingmen, Bilal Coulibaly s’impose de plus en plus comme un titulaire évident. En revanche, reste un chantier et pas des moindres, celui de la mène qui pose problème depuis des années. Avec Nolan Traoré, les Bleus pourraient cependant enfin avoir trouvé leur nouveau chef d’orchestre alors que ce dernier cartonne à Saint-Quentin.
Annoncé très haut à la draft 2025, l’intéressé a énormément de talent balle en main et lui donner beaucoup de temps de jeu dès que possible en sélection ne serait pas une mauvaise chose. Également membre de l’équipe qui dispute les qualifications pour l’Eurobasket 2025, le vétéran Paul Lacombe avait d’ailleurs eu quelques mots à son sujet il y a quelques semaines, auprès de la First Team :
Paul Lacombe honnête sur son rôle auprès de Nolan Traoré
Pour moi au mois de novembre il y aura Nolan, c’est sûr et certain, je vous mets ma main à couper. Et il sera là pour lui montrer ce que c’est l’Équipe de France même si c’est dans une autre mesure et moi si j’y vais, j’espère y aller, je serais là pour… Je ne vais pas faire le vieux con à lui raconte ma vie ou raconter la vie du truc, il le verra très bien par lui-même.
Mais voilà pour voir, expliquer être le garant un peu de tout ce qui s’est passé avant ça, tu vois.
Lacombe le dit clairement, il sera là pour aider la pépite s’il le faut. Ce sera aussi l’occasion pour lui de retrouver des têtes qu’il connaît que trop bien de par son passif en sélections jeunes :
Imaginons que j’y aille, il y aura sûrement Nicolas Lang, on a été champion d’Europe ensemble en U20, on raconte toujours la même chose. J’ai oublié Andrew (Albicy) ! Et à chaque fois qu’on se retrouve, à chaque fois, on reparle des mêmes anecdotes qu’on avait en U20. Parce que tu as toujours les gars tu leur demandes : « et vous, vous avez fait quoi en U20, votre génération ? » « Ah nous, on a été champions ! »
Nolan Traoré a le talent pour devenir le nouveau meneur titulaire en Équipe de France, reste à réussir ses premiers pas avec le maillot tricolore. Paul Lacombe sera en tout cas là pour lui distiller des conseils en cas de besoin, ce qui n’est pas une mauvaise chose.