Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Légende des sports de combat en France, Jean-Charles Skarbowsky avait même été convié par Jon Jones à la préparation de son combat avant l’UFC 309. Le Tricolore est d’ailleurs revenu sur la victoire du champion des poids lourds, quelques jours après.
Un an et demi après son dernier combat remporté contre Ciryl Gane, Jon Jones jouait gros à l’UFC 309 face à Stipe Miocic. Il ne voulait pas simplement conserver sa ceinture de champion des poids lourds, l’Américain voulait également venir à bout de celui qui est considéré comme le GOAT de cette division au de la fédération de MMA.
Malgré les polémiques autour du combat, entre l’âge avancé de son adversaire et l’occasion manquée de se confronter à Tom Aspinall, c’est bien « Bones » qui s’est imposé dans un Madison Square Garden en fusion. Une victoire de plus pour lui et qui avait également une touche tricolore… En effet, un certain Jean-Charles Skarbowsky a activement participé à la préparation de son combat contre Miocic.
Jean-Charles Skarbowsky, grand artisan de la victoire de Jon Jones ?
Très connu en France, Skarbowsky ne devait initialement pas s’occuper de lui longtemps mais Jones en a décidé autrement, comme révélé sur le podcast The Fight Mind :
En 2 ou 3 jours, j’allais tout lui montrer, puis ensuite il n’avait plus besoin de moi. Mais finalement, il voulait que je sois à côté de lui parce qu’il aimait bien ma présence. D’ailleurs, dans son équipe, même si les gens interviennent 5 minutes une fois tous les deux jours, c’est déjà ça.
On notera que le move de la victoire de Jones, un coup de pied retourné au niveau du tronc qui a littéralement éteint Miocic, lui a également été soufflé par le vétéran :
Je n’arrêtais pas de lui dire depuis le début que c’était du taekwondo, et il l’avait essayé plusieurs fois. Et ça a marché.
Globalement, JJ a d’ailleurs bien appliqué les conseils de Skarbowsky qui a analysé le combat en détail peu de temps après :
C’est vrai que j’ai regardé quelques petits extraits et j’ai vu une similitude, pas seulement avec ce que je lui ai expliqué, mais aussi avec ma façon de frapper dans les sacs et comment je tournais avec les autres.
Un coup de coude retourné, un coup de pied et un coup de genou. Je l’ai vu faire pendant 3 secondes. Le teep dans la vessie avec les gros orteils, qui part moitié middle, moitié teep, le coup de coude descendu à la Muay Thaï, et le coup de pied juste au-dessus du genou. Je l’ai vu en mettre, et c’était beau.
Si Jon Jones a remporté son combat contre Stipe Miocic, c’est aussi grâce aux conseils avisés de Jean-Charles Skarbowsky. La légende de l’UFC ne regrette sûrement pas d’avoir fait appel à ses services… et ce ne sera donc peut-être pas la dernière fois.