Passé par l’OM et l’OL, Mathieu Valbuena (40 ans) avoue : « Lyon ? Ce n’était pas…

Matiheu Valbuena, joueur passé par l'OM et l'OL
Free Foot (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Un temps adoré, Mathieu Valbuena a également été l’ennemi public n°1 à Marseille en raison de sa signature à l’Olympique Lyonnais. Près de 10 ans plus tard, l’ancien international tricolore est revenu sur toutes les rivalités les plus importantes à l’OM…

Publicité

En France, il y a des rivalités sportives qui sont beaucoup plus importantes que les autres. Dans le monde du football par exemple, chaque saison, c’est le choc entre l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain qui passionne les foules… Mais depuis l’arrivée du Qatar dans la capitale, cette confrontation est, malheureusement pour le spectacle, à sens unique.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’ennemi n°1 semble avoir changé ces dernières années. Pour de plus en plus de supporters de l’OM, ce sont désormais les rencontres face à Lyon qu’il faut absolument gagner, et si possible avec la manière. Il y a une personne particulièrement bien placée pour en parler : l’ancien international français Mathieu Valbuena.

Publicité

Mathieu Valbuena parle des rivalités à l’OM

En 2015, un an seulement après avoir quitté La Canebière, il effectuait son retour dans le championnat de France sous le maillot de l’OL. Une décision qui a été vécue comme une immense trahison, et qui lui a valu un déferlement d’insultes et de menaces… Malgré ça, comme il vient de l’expliquer sur Free, il ne pense pas avoir réellement fauté.



Jamais je n’aurais voulu aller à Paris. Pour moi, Paris c’est vraiment le rival de Marseille, que ce soit sportif ou extra-sportif. Il y a tout. Pour moi Lyon, même si je savais qu’il y avait une rivalité sur le terrain, ce n’était pas un club qu’on détestait. Ensuite il y a eu des polémiques avec Jean-Michel Aulas, qui font que le club n’était plus trop aimé à Marseille. Mais Paris ça a toujours été comme ça. On a toujours détesté le PSG.

Publicité

Selon Mathieu Valbuena, la rivalité entre l’OM et l’OL n’est que récente, alors que le PSG a toujours été détesté dans le Sud. Une analyse partiellement vraie, puisqu’il faut rappeler que cette notion de « Classico » à la française a été créée de toutes pièces dans les années 90′. Et les supporters ont vite fait comprendre qu’il ne fallait pas parler en leur nom :

@casagourmet001 : Comment justifier son départ à Lyon !

@Camilla91244691 : Pourtant on déteste le FC Lyon !

@nettyks : Une fois sa carrière terminée, facile de parler.

@brunetjerome4 : Les Marseillais n’aiment pas les Lyonnais !

Publicité

Mathieu Valbuena avait déçu de nombreux fans marseillais en signant à Lyon. Mais pour lui ce n’était pas une faute grave, puisqu’à ses yeux, le seul et unique rival de l’OM est le PSG. Et il n’aurait jamais pu porter ce maillot.

Multisports

Les dernières actus