Quadruple champion à Paris, Léon Marchand (22 ans) honnête sur les JO : « C’est mort si…

Léon Marchand
France Télévision (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Âgé de seulement 22 ans, Léon Marchand vient de claquer l’une des plus grandes campagnes olympiques de l’histoire. Le nageur français s’est d’ailleurs revenu sur cette expérience sur la plus grande scène du sport avec beaucoup d’honnêteté.

Publicité

Florent Manaudou s’approche de la retraite, mais la France peut souffler : son successeur comme visage de la natation bleu-blanc-rouge est déjà tout trouvé. Comment passer à côté de Léon Marchand après ses superbes Jeux Olympiques de Paris ? Trois ans après sa première participation à Tokyo, le Toulousain a tout cassé dans la capitale.

Champion sur le 200m et 400m 4nages ainsi que 200m papillon et 200m brasse, celui qui s’entraîne depuis quelques années aux États-Unis a littéralement atomisé la concurrence dans les bassins. Rien ni personne ne fut capable d’arrêter celui que certains considèrent déjà comme le futur Michel Phelps. Et ça n’est là que le début…

Publicité

Léon Marchand cash sur la pression pour les nageurs aux JO 

Une chose est sûre, le jeune Tricolore a de quoi être fier et surtout soulagé d’avoir été aussi excellent à Paris. Car comme il l’a expliqué dans l’émission Micro Chaussettes sur la chaîne Youtube de Squeezie, cela n’a jamais rien d’une évidence au sein de sa discipline. Marchand en a profité pour se livrer sur les heures qui ont suivi ses exploits :



En natation, les Jeux pour nous c’est tellement important parce que c’est là où on a une vraie visibilité. C’est pour ça qu’on a la pression parce qu’on se prépare toute l’année, on arrive et il faut être bon à 22h22 un 28 juillet et si t’es pas bon à ce moment-là, c’est mort. Donc en fait on a une pression où on ne sait pas comment on va être ce jour-là. On peut être bien la veille et ce jour-là, on sera pas bon.

Publicité

Y’a eu un jour très difficile pour moi, c’est une fois que j’ai fait le doublé, le 200 papillon et le 200 brasse dans la même soirée où je gagne les deux. En fait j’avais tellement d’adrénaline que j’ai pas senti grand chose physiquement. Par contre le lendemain, quand il fallait se lever assez tôt pour faire les séries du 200m 4 nages qui était la dernière course, là j’étais cassé en deux quoi. J’étais épuisé.

La natation est un sport particulièrement ingrat qui exige énormément d’efforts au quotidien, mais où le moindre coup de moins bien peut tout foutre en l’air. Encore plus pour quelqu’un comme Marchand qui a dû faire face à des périodes de dépression il y a quelques années et qui était très attendu avant les JO 2024. Pas facile donc de performer à son meilleur niveau dans ces conditions… C’est là qu’on reconnaît les légendes.

Publicité

Léon Marchand s’était fixé d’énormes défis lors de ces Jeux Olympiques de Paris, dont celui de gagner deux titres en une seule soirée. D’autres auraient craqué face à une telle pression… Heureusement pour lui, le Toulousain a surmonté cette épreuve avec brio.

Multisports

Les dernières actus