Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Quand LeBron James va prendre sa retraite, il va laisser un sacré vide en NBA après plus de 20 ans de domination… Mais pour un ancien coéquipier, avec qui il a été champion, le King serait celui qui a détruit le côté compétitif de la ligue.
LeBron James. Michael Jordan. À l’heure actuelle et pendant encore de longues années, ce sont eux qui se disputeront le titre de meilleur joueur de l’histoire. Et la bonne nouvelle dans ce débat, c’est qu’ils ont des styles de jeu assez différents. À Chicago par exemple, le n°23 n’avait pas d’autre objectif que de décrocher le titre, et s’il devait jouer seul pour y parvenir, il le faisait.
À Cleveland, Miami ou Los Angeles, le King a lui décidé de toujours faire briller ses partenaires et de gagner collectivement. S’il est le meilleur marqueur de l’histoire de la ligue, il est aussi à la 4ème place du classement des meilleurs passeurs… Et pour certains, cet altruisme joue en sa défaveur, car il est à l’inverse de la mentalité de tueur qu’avait Jordan.
Iman Shumpert se paye LeBron James
Parce qu’il ne pense pas qu’à lui, LeBron est généralement encensé par ses anciens coéquipiers, qui mettent en avant sa science du jeu et sa capacité à rendre tout le monde autour de lui plus fort. C’est la raison pour laquelle la récente sortie d’Iman Shumpert à son sujet a surpris les internautes. Il s’est exprimé dans le podcast de Shaquille O’Neal :
On me demande souvent si Stephen Curry a ruiné la NBA avec ses tirs à 3 points. Pour moi, la personne qui a ruiné la ligue c’est LeBron. C’est comme si Michael Jordan avait normalisé le fait de quitter son équipe pour en rejoindre une autre. Si Jordan avait fait la même chose que LeBron, la loyauté n’aurait pas existé en NBA.
Pour moi c’est vraiment LeBron qui a ruiné la ligue quand il a rendu normal le fait que des stars se réunissent dans une même équipe. À partir de ce moment, les superstars n’ont plus eu besoin de revenir chaque saison avec quelque chose en plus dans leur arsenal.
Selon Iman Shumpert, à qui LeBron James a offert un titre en 2016, le King serait le bourreau de la NBA compétitive. En quittant Cleveland pour Miami, il aurait donné l’impression à ses collègues qu’il est normal de monter des superteams pour viser le titre, au détriment des progrès individuels. Ce serait presque oublier que les Celtics sont les premiers à avoir monté une équipe XXL en recrutant Ray Allen et Kevin Garnett à l’été 2007…
LeBron James serait à l’origine d’un déclin en NBA, puisqu’il aurait normalisé les superteams. Près de 15 ans après sa signature à Miami, ce procès n’est pas forcément juste. En effet, la ligue n’a jamais été aussi ouverte qu’aujourd’hui.