Thierry Henry se livre sur sa consommation d’alcool en carrière : « Boire, ça me rend…

Thierry Henry, légende de l'équipe de France de football
SKWEEK (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Thierry Henry est aujourd’hui encore considéré par de nombreux spécialistes comme le plus grand joueur de l’histoire de la Premier League, un statut qu’il n’a pas volé. En effet, il faisait des sacrifices pour rester au sommet, notamment dans sa consommation d’alcool.

Publicité

Pour devenir une superstar dans le monde du sport, et surtout pour rester au sommet le plus longtemps possible, il vaut mieux accorder un soin particulier à son alimentation et à la récupération. LeBron James par exemple, qui domine toujours la NBA du haut de ses 40 ans, dépense plus d’un million de dollars chaque année pour entretenir son corps.

Il s’autorise tout de même quelques plaisirs, lui qui est un grand amateur de vins français. Boire n’est pas totalement interdit pour réussir, tout est une question de dosage. Et c’est une chose que Ronaldinho n’avait pas forcément comprise dans sa jeunesse… Au sommet de son art à Barcelone, il lui arrivait parfois de s’entrainer encore ivre des soirées de la veille. C’est aussi ce qui explique son « prime » de seulement quelques saisons.

Publicité

Quand Thierry Henry s’énervait contre les rumeurs

En décembre 2003, alors qu’il était en pleine campagne des « Invincibles » avec Arsenal, Thierry Henry s’était retrouvé dans une polémique similaire. Le Mirror, célèbre tabloïd, expliquait que l’attaquant avait été aperçu en train de boire du champagne dans une boite de nuit à Barcelone avec Rio Ferdinand, Mikael Silvestre et Freddie Ljungberg… Dès le lendemain, il faisait valoir son droit de réponse :



Je ne bois pas d’alcool, je déteste ça. Ça me rend malade. Écoutez-moi bien, je ne bois pas. Jamais. Il n’y a jamais eu une seule goutte d’alcool qui est entrée en contact avec mes lèvres. C’est important pour moi de le dire parce que je ne veux pas que mes fans pensent que je suis un alcoolique. Je ne veux pas qu’ils pensent que si je ne marque pas ou si je suis lent sur les 10 dernières minutes d’un match c’est parce que j’étais en boite toute la nuit.

Publicité

Ce n’est pas moi et ce n’est pas ce que je fais. Vous ne me verrez jamais dans les boites de Londres, à des premières de cinéma ou à des fêtes. Je suis un footballeur professionnel et je fais attention à mon corps. C’est une rumeur qui dégrade ma réputation et qui peut impacter l’image que mes fans ont de moi. Je ne suis pas comme les footballeur qui terminent ivres, je ne suis pas stupide.

Vous l’aurez compris, Thierry Henry ne buvait pas une goutte d’alcool pendant sa carrière. Et la seule fois où une rumeur à ce sujet est sortie dans les tabloïds anglais, il s’est empressé de répondre et de se défendre en mettant en avant son professionnalisme. Certains auraient peut-être eu de meilleures carrières en suivant son exemple…

Publicité

Contrairement à de nombreux footballeurs, Thierry Henry n’a jamais bu une goutte d’alcool au cours de sa carrière. Il prenait le plus grand soin de son corps, et il ne voulait pas donner le mauvais exemple à ses nombreux fans.

Multisports

Les dernières actus