EDF – Avant ses débuts, Freddy Fauthoux cash sur Nolan Traoré : « S’il joue en NBA, on ne pourra pas…

Le sélectionneur de l'équipe de France, Frédéric Fauthoux (gauche) et le jeune meneur tricolore Nolan Traoré (droite)
Asvel TV (DR) / DAZN (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Annoncé comme l’une des têtes d’affiche de la Draft NBA 2025, Nolan Traoré s’apprête à effectuer ses premiers pas en équipe de France A. Son sélectionneur, Frédéric Fauthoux, s’est d’ailleurs exprimé à son sujet et a évoqué l’avenir du jeune meneur dans la ligue.

Publicité

Jusqu’à présent, il monopolisait sa place dans le Top 5 des différentes mock drafts. Pas sûr toutefois que son début de saison délicat sur le plan individuel avec Saint-Quentin lui permettra de la conserver dans les prochaines semaines. Nolan Traoré vit en effet une première période compliquée chez les pros. La panne d’adresse qu’il déplore notamment n’enlève toutefois rien à son immense potentiel.

Celui-ci devrait d’ailleurs lui permettre, sauf catastrophe, de rejoindre la NBA en juin prochain. Pour y obtenir un contrat rookie assez lucratif, il va néanmoins devoir retrouver d’ici là de sa superbe sur le parquet. Et pourquoi pas dès ce jeudi, lui qui pourrait honorer sa première apparition sous le maillot de l’équipe de France A face à Chypre, dans le cadre des qualifications pour l’Euro 2025.

Publicité

Frédéric Fauthoux justifie le choix Nolan Traoré

Jusqu’ici auteur de belles performances en équipe de France jeunes, et notamment lors de l’Euro U18 l’été dernier, Traoré a désormais l’occasion de faire ses preuves dans la cour des grands. Ce, au même titre que Noa Essengue, lui aussi promis à un intégrer les rangs de la NBA d’ici quelques mois. Freddy Fauthoux a dès lors jugé le timing idéal au micro du Figaro pour leur donner leur chance :



Frédéric Fauthoux : S’ils réalisent leur rêve de jouer en NBA, on ne pourra pas les avoir en fenêtre, donc c’est le moment ou jamais de les voir. Ils ne vont pas jouer leur carrière jeudi et dimanche, mais on verra ce qu’ils peuvent produire à l’entraînement et en match.

À 18 ans seulement, le meneur du SQBB a donc une belle carte à jouer.

Publicité

Chez les Bleus, il peut qui plus est compter sur le soutien et l’accompagnement d’un certain Andrew Albicy. Un cadre du vestiaire tricolore chargé par Fauthoux de l’épauler sur cette fenêtre internationale :

Frédéric Fauthoux : C’est aussi pour ça qu’on a pris Andrew, notre capitaine : pour accompagner Nolan dans ses premiers pas.

Sans doute précieuse sur le terrain, cette aide offerte par Albicy pourrait également l’être en interne. Pas facile après tout de se faire son trou en sélection à un si jeune âge. Cela dit, le prodige estime disposer d’un contexte favorable pour ce faire :

Nolan Traoré : Tout le monde se connaissait déjà un peu, donc ce n’est pas très compliqué de s’intégrer.

Publicité

Promis à la NBA, Nolan Traoré pourrait ne plus être en capacité de porter le maillot de l’équipe de France en pleine saison une fois drafté sur place. Freddy Fauthoux a donc jugé bon de le sélectionner dès à présent pour se faire une meilleure idée de son talent.

Les Bleus NBA 24/24

Les dernières actus