NBA – Le Français Moussa Diabaté encore plébiscité aux US : « Peut-être le meilleur…

NBA Moussa Diabaté
Pierre Haessig

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Invité surprise de la rotation des Hornets en ce début de saison, Moussa Diabaté tire pleinement parti de cette opportunité. Les Américains paraissent en tout cas conquis par ses qualités, qui en feraient selon eux le meilleur de la ligue dans un domaine.

Publicité

Son changement de cap intervenu l’été dernier serait presque passé inaperçu. Il faut dire que Moussa Diabaté n’avait jusqu’à présent que très peu fait parler de lui en NBA. Après seulement 33 apparitions sous le maillot des Clippers en l’espace de deux ans, son avenir au sein de la ligue paraissait même bouché. Les Hornets ont cependant décidé de lui offrir sa chance et n’ont pas encore eu à le regretter.

Détenteur d’un contrat two-way à Charlotte, le jeune intérieur français a pour l’instant pris part à toutes les rencontres de sa franchise cette saison. Mieux encore, il a récemment reçu un temps de jeu significatif et en a profité pour s’illustrer de fort belle manière sur le terrain. De quoi s’attirer les éloges de ses coéquipiers et entraîneurs, sans toutefois en récolter véritablement les fruits ces derniers jours.

Publicité

Moussa Diabaté injustement traité aux Hornets ?

Après quatre matches joués dans un rôle de Sixième Homme, Diabaté a dernièrement retrouvé une place plus modeste sur le banc des Hornets. Face à Cleveland et Brooklyn, il n’a ainsi disputé qu’un total de 27 minutes. Une gestion qui peut surprendre de la part de Charles Lee, d’autant plus en se penchant sur certaines statistiques du big man tricolore. Ces dernières ont été rapportées par l’influent compte X KlawWrld :



Moussa Diabaté est peut-être le meilleur défenseur intérieur NBA à l’heure actuelle. Il affiche le meilleur defensive rating de la ligue alors qu’il évolue dans une équipe pas vraiment réputée pour sa défense. Il a pris plus de rebonds que tous les pivots qu’il a affrontés et face auxquels il a joué plus de 23 minutes cette saison. Il se classe aussi deuxième parmi les pivots au niveau du rebond offensif, juste derrière Kevon Looney.

Publicité

Avec un defensive rating de 96.5, Diabaté affiche en réalité l’une des, et non pas la meilleure marque de la ligue en la matière. Cela reste toutefois une donnée très honorable, tout comme celles portant sur ses qualités de rebondeur, elles aussi quelque peu maquillées en sa faveur. D’autres internautes américains s’étonnent dès lors de son statut semble-t-il figé à Charlotte malgré des conditions favorables :

@BSanders2520 : Je n’ai littéralement jamais vu un joueur s’améliorer de façon exponentielle à chaque possession comme ça, même offensivement. Il commence à faire de sérieux progrès et le plus fou, c’est que les Hornets font jouer Grant Williams plus de 30 minutes par match au poste de pivot pendant que ce gars est sur le banc.

@DiabateMuse : Comment peut-il encore être remplaçant… Avec toutes ces blessures, on devrait le mettre titulaire.

Publicité

Déjà loué précédemment pour son rendement au niveau du rebond, Moussa Diabaté l’a également été pour son abattage défensif, parmi les meilleurs de la NBA dans le secteur intérieur. Ne reste plus qu’à espérer que cela se retranscrira dans son temps de jeu.

Charlotte Hornets Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus