NBA – Toujours en retard, Joel Embiid s’énerve contre les attaques : « Celui qui a dit ça est une grosse…

NBA Joel Embiid
FIBA (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

À peine de retour de blessure, Joel Embiid se retrouve déjà plongé dans une grosse polémique. Il est en effet accusé d’être un mauvais leader dans son vestiaire, et il vient de répondre assez ouvertement. S’il trouve la taupe, attention à elle…

Publicité

Il est toujours difficile de tirer des conclusions avant Noël en NBA, mais après un mois de compétition, il est peut-être déjà temps de faire une croix sur les Sixers. Avec un bilan de 2 victoires pour 12 défaites, les hommes de Nick Nurse ont tout simplement le pire bilan de toute la ligue. Cerise sur le gâteau, Paul George s’est de nouveau blessé ce mercredi lors du revers contre les Grizzlies.

Sans PG et surtout sans Joel Embiid lors des back-to-backs, difficile d’imaginer Philadelphie inverser cette mauvaise dynamique. Tyrese Maxey est excellent, Jared McCain s’impose comme le probable Rookie de l’Année, mais c’est encore trop léger pour prétendre à une place en playoffs… D’autant plus que l’ambiance n’est pas au beau fixe dans le vestiaire.

Publicité

Joel Embiid énervé après la réunion de crise

En début de semaine, il y aurait eu une grosse réunion de crise dans le vestiaire, et le pivot camerounais aurait été pointé du doigt par ses coéquipiers pour ses trop nombreux retards. Il a été interrogé à ce sujet à l’issue du match contre Memphis, et il a clairement laissé exploser sa colère. Il y a comme un sentiment de trahison :



Celui qui a fait fuiter notre réunion est une grosse mer**. Mais j’ai accepté les critiques de mes coéquipiers. Je dois faire mieux que ça. Je dois être parfait. Je dois donner le meilleur de moi même au quotidien, et c’est ce que je vais faire.

Joel Embiid n’apprécie pas que les critiques aient été médiatisées, mais il les entend.

Publicité

En tant que franchise player, c’est à lui de donner une bonne dynamique au groupe en adoptant une attitude irréprochable. Dans le meilleur des mondes, il serait le premier arrivé à l’entrainement et le dernier à partir. Il organiserait des sorties pour développer l’alchimie collective… Bonne nouvelle, l’ancien MVP compte appliquer les demandes de ses coéquipiers.

Et il sera encore plus à même de le faire s’il enchaine les bonnes performances. Malgré la défaite, il a été beaucoup plus proche de ses standards habituels face aux Grizzlies ce mercredi avec 35 points, 11 rebonds et 2 passes décisives. Pour viser le titre, le leadership doit se faire ressentir sur le terrain, mais aussi dans le vestiaire.

Publicité

Joel Embiid est tout juste de retour, mais il va devoir en faire énormément pour porter les Sixers à une meilleure place dans la conférence Est. Les cartons offensifs ne vont pas suffire, il faudra aussi être un leader dans le vestiaire.

Déclarations Joel Embiid NBA 24/24 Philadelphia 76ers

Les dernières actus