Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Membre du roster XXL de Team USA pour les Jeux Olympiques de Paris, Devin Booker est globalement resté assez discret durant le tournoi. Trois mois plus tard, il est toutefois revenu avec honnêteté sur les mots forts de Steve Kerr à son sujet.
Peu importe la compétition, les États-Unis font figure de favoris sur la scène FIBA. Un constat qui paraissait d’autant plus vrai lors des Jeux Olympiques de Paris, où l’effectif américain se voulait rempli de superstars de la NBA. Tout autre résultat qu’un sacre aurait dès lors entraîné de vives critiques aux États-Unis. Et pourtant, le scénario catastrophe tant redouté sur place a failli se concrétiser à plus d’une reprise.
Que ce soit en demies ou en finale, face à la Serbie et la France, les Américains ont dû cravacher pour ne pas vivre pareille déconvenue. Ils ont alors pu compter sur le talent de leurs deux principaux leaders, à savoir Stephen Curry et LeBron James. Le meneur s’est montré clutch pour sauver la patrie, tandis que le King a été désigné MVP du tournoi. Or, pour Steve Kerr, un autre de ses joueurs méritait des louanges.
Devin Booker flatté par les éloges de Steve Kerr aux JO de Paris
Évidemment reconnaissant envers Curry et LeBron pour leurs exploits salvateurs, Steve Kerr a néanmoins tenu à mettre en lumière un autre de ses soldats après le gain de la médaille d’or :
Steve Kerr : Devin Booker est un joueur de basket incroyable. Personne ne m’a posé de questions sur lui mais il a été notre MVP de l’ombre. Je tenais à le dire.
Titulaire inamovible pendant la quinzaine, Devin Booker en est ressorti avec des moyennes de 11.7 points, 2.7 rebonds et 3.3 passes décisives par match. Sans vraiment briller sur le plan statistique, il a donc endossé à la perfection son costume de role player dans le système de Coach Kerr, qui tenait dès lors à le saluer pour cela. Un discours dont l’arrière des Suns, récemment interrogé par Andscape, s’est réjoui :
Devin Booker : Ça m’a vraiment touché. Personne ne lui avait posé la question. C’était sûrement quelque chose qu’il avait sur le cœur pendant toute la compétition. Un an plus tôt, j’avais dit que je voulais être ce joueur de l’ombre pour cette équipe et qu’on devait tous vouloir contribuer au collectif pour notre pays. Cette mission était plus grande que nous tous.
Avoir réussi à la remplir, c’est quelque chose dont on parlera pendant tout le reste de notre vie.
Prêt à délaisser le rôle de star qu’il occupe aux Suns afin de garantir le succès de sa sélection, D-Book a donc tenu parole. Nul doute qu’il ne se montrera pas aussi discret cependant le 30 novembre prochain, lors de la visite de Kerr et des Warriors à Phoenix.
Loué à l’issue des JO de Paris par Steve Kerr pour son travail de l’ombre dans les rangs de Team USA, Devin Booker ne pouvait pas rêver de plus beaux compliments. Après l’obtention de sa médaille d’or, le jeu en valait donc définitivement la chandelle.