EDF – Par rapport à Collet, Andrew Albicy cash sur Freddy Fauthoux : « Tu sens qu’il…

Le sélectionneur de l'équipe de France, Frédéric Fauthoux (gauche) et le meneur tricolore Andrew Albicy (droite)
FFBB (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

À quelques heures du premier match de l’équipe de France post-Jeux Olympiques de Paris, le début de mandat de Frédéric Fauthoux se trouve sur toutes les lèvres. Y compris celles d’Andrew Albicy, qui a comparé son nouveau sélectionneur à Vincent Collet.

Publicité

Trois mois après la cruelle défaite en finale des Jeux Olympiques de Paris, l’heure de la rentrée a sonné pour l’équipe de France. Une rentrée à enjeux avec deux matches de qualification pour l’Euro 2025 face à Chypre, dont le premier ce jeudi à Nicosie. C’est donc sous pression et avec un test grandeur nature que Frédéric Fauthoux, nommé sélectionneur il y a quelques semaines seulement, débutera son mandat.

L’analyse surprenante d’Andrew Albicy sur Freddy Fathoux

Candidat naturel à la succession de Vincent Collet, Freddy Fauthoux sait qu’il aura fort à faire pour suivre les traces de l’ancien entraîneur des Bleus. L’une de ses missions consistera d’abord à se faire accepter auprès des cadres du vestiaire tricolore, parmi lesquels son capitaine pour les rencontres face à Chypre, Andrew Albicy. Interrogé par Le Figaro, ce dernier s’est réjoui de ce vent de fraîcheur qui souffle en sélection :

Publicité

Andrew Albicy : C’est un nouveau personnage qui arrive, de nouveaux systèmes, une nouvelle méthode, ça fait toujours du bien d’avoir une fraîcheur. Je n’ai connu que Vincent donc ça fait un peu bizarre mais ça fait toujours plaisir de voir de nouvelles têtes. L’équipe est très différente aussi. C’est une bouffée d’air frais, c’est cool.

Au moment de s’exprimer plus spécifiquement sur « Petitou », le vétéran en a toutefois dressé un portrait peu attendu :



Andrew Albicy : Tu sens qu’il est encore timide.

Doté d’un tempérament plutôt réputé volcanique, le tacticien de 51 ans tâcherait donc de le masquer pour ses débuts dans ses nouvelles fonctions. Lui-même s’est d’ailleurs montré surpris par ce descriptif, sans toutefois s’en plaindre :

Publicité

Frédéric Fauthoux : Je ne pense pas être timide mais il vaut mieux que je sois comme ça aujourd’hui. Pour l’instant, tout se passe bien, il n’y a pas à être différent. Et c’est aussi qu’il y a beaucoup de choses précises à dire, du coup l’attitude et le tempérament sont comme ça. Je me trouve plutôt à l’aise et tout se passe bien, mais chacun a son avis.

De timidité, il ne devrait en tout cas pas y avoir dans le nouveau jeu des Bleus selon Albicy :

Andrew Albicy : On sera peut-être un peu plus agressifs (que par le passé). C’est ce qu’on voulait déjà faire avant mais on n’avait pas forcément les qualités pour ça pendant les JO. On a pris une médaille d’argent, donc on ne va pas se plaindre.

Publicité

Soldat apprécié par Vincent Collet, Andrew Albicy a désormais pour objectif de guider les Bleus et de faire passer au mieux le message d’un Frédéric Fauthoux selon lui encore « timide ». Nul doute que cette opinion devrait vite changer connaissant le Landais.

Déclarations Les Bleus NBA 24/24

Les dernières actus