Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Véritable légende de la gymnastique, Simone Biles a encore une fois réalisé un carton plein aux Jeux Olympiques de Paris. L’occasion aussi pour la superstar américaine de s’en mettre plein les poches et ce plus que d’habitude, comme on le sait à présent.
C’est désormais officiel, personne dans l’histoire de la gymnastique n’a remporté autant de médailles aux Jeux Olympiques que Simone Biles. Sept médailles d’or, onze breloques en plus : la natif de Columbus dans l’Ohio a encore une fois connu un franc succès lors du tournoi à Paris, cet été. La GOAT, c’est bien elle et personne d’autre.
Non seulement elle a donc brillé sur le plan sportif, mais son compte en banque a également eu droit à un joli bonus, Jeux Olympiques oblige. Si sa fortune personnelle était évaluée à 8.5 millions de dollars en 2023, Biles gagne surtout cet argent grâce à ses sponsors, la gymnastique n’étant pas un sport à haute rémunération. Le site Biography avait d’ailleurs mené sa petite enquête financière sur elle, pendant le tournoi :
La grosse prime de Simone Biles grâce aux JO 2024
Contrairement aux athlètes des grandes ligues sportives comme la NFL ou la WNBA, Biles ne gagne pas de salaire de base en concourant pour le programme national américain. Cependant, l’année dernière, USA Gymnastics a offert une allocation mensuelle allant jusqu’à 3.000 dollars aux médaillés des Jeux olympiques précédents, ainsi qu’aux doubles médaillés des championnats du monde seniors en titre. Le maximum que Biles aurait pu recevoir en tant que membre de l’équipe nationale senior était de 36.000 dollars.
Ce montant représente moins de 0.5 % des revenus de Biles en 2023. Ainsi, même si elle a établi un record aux Championnats du monde de 2023, la quasi-totalité de sa rémunération provient de contrats de sponsoring et d’allocutions. Cette année, grâce aux Jeux Olympiques, Biles aura une motivation supplémentaire pour se frayer un chemin jusqu’à la victoire à Paris.
Bien que le comité international olympique et la plupart des fédérations sportives mondiales, y compris celle de gymnastique, ne décernent pas de prix en liquide lors des Jeux, le comité olympique et paralympique américain le fait. Selon NPR, l’USOPC offre aux athlètes des primes de médaille d’une valeur de 37.500 dollars pour l’or, 22.500 dollars pour l’argent et 15.000 dollars pour le bronze. Cela signifie que Simone pourrait gagner jusqu’à 225.000 dollars en remportant toutes les médailles d’or disponibles.
Les JO étant terminés, on sait donc très exactement combien la superstar a obtenu de la part du comité américain. Triple championne olympique et médaillée d’argent au sol, elle a donc récupéré quatre médailles pour un total de 135.000 dollars en prime. Un montant colossal par rapport au financement annuel de sa fédération donc…
Comme bon nombre de disciplines individuelles, la gymnastique n’est pas un sport ou la rémunération est élevée à moins d’être une superstar comme Simone Biles. L’Américaine se fait ainsi largement plus d’argent grâce à ses contrats de sponsors que par son salaire… et encore, elle a pu profiter de ses primes olympiques en 2024.