NBA – Après 13 matchs, le conseil de Dwight Howard à Victor Wembanyama : « Il ne peut pas…

Le jeune joueur français des San Antonio Spurs, Victor Wembanyama (gauche) et la légende NBA Dwight Howard (droite)
San Antonio Spurs (DR) / Rawel Visual

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Le début de saison de Victor Wembanyama est particulièrement commenté dans le microcosme NBA. Il faut dire qu’il a adopté un nouveau style de jeu assez surprenant, et Dwight Howard n’est clairement pas fan de ce changement.

Publicité

C’est une triste réalité, mais l’allongement des carrières en NBA n’est pas forcément une bonne chose pour les meilleurs joueurs… En effet, tous n’ont pas la chance de vieillir comme LeBron James, Stephen Curry ou Kevin Durant, et donc de rester au sommet de la hiérarchie. Pour certains, les dernières saisons sont celles d’une chute vertigineuse.

Par exemple, en voyant Russell Westbrook tourner à 10.8 points, 6 passes décisives et 4.5 rebonds de moyenne, le tout à seulement 35% de réussite au tir, certains jeunes doivent avoir du mal à croire que le meneur a un jour été MVP et qu’il a déjà sorti des triple-doubles à 20-20-20… Dwight Howard aussi fait partie de ceux qui ont perdu en prestige au fil des années.

Publicité

Le conseil de Dwight Howard à Victor Wembanyama

Pour ceux qui ne suivent pas la NBA depuis les années 2000′, Superman n’est pas forcément le pivot dominant qui a porté le Magic en Finales, mais plutôt ce remplaçant qui passait d’équipe en équipe. Parce que son palmarès reste très impressionnant, sa parole est plus que légitime au moment de parler de Victor Wembanyama. Et dans l’émission de Kevin Garnett, il lui a donné un vrai conseil :



Victor Wembanyama peut mettre des tirs à 3 points, mais en même temps il mesure 2m24… Imaginez s’il mettait toute son énergie pour jouer physique et aller au panier sur chaque possession. Qui va pouvoir l’arrêter ?! En plus il mettrait les intérieurs adverses dans des problèmes de fautes, et là il pourrait faire parler toute sa finesse, mais seulement après avoir marché sur les autres pendant une mi-temps.

Publicité

Il ne peut pas démarrer les rencontres en se disant qu’il va tirer à 3 points. Si j’étais Victor Wembanyama, ce serait impossible pour moi de ne pas dunker sur tous mes adversaires, sur chaque action, jusqu’à ce que quelqu’un trouve le moyen de m’arrêter. Je mesure 2m24, qui va pouvoir me stopper ?! Ce n’est pas beau, mais c’est efficace !

Pour Dwight Howard, Victor Wembanyama gagnerait à réduire son nombre de tirs à 3 points pris en début de rencontre. Le triple Défenseur de l’Année aimerait le voir profiter de son avantage de taille pour martyriser ses adversaires, avant de s’écarter progressivement au fil de la rencontre. Difficile de trouver quelque chose à redire sur ce conseil.

Publicité

Victor Wembanyama est un joueur unique qui peut tout faire sur le terrain. Sur ce début de saison, il est bien décidé à s’imposer comme une gâchette, ce qui ne plait pas à tout le monde. Dwight Howard aimerait le voir dans un autre registre.

Déclarations Dwight Howard Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus