Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Champion olympique en équipe mixte à Paris, Joan-Benjamin Gaba a donc participé à la légendaire finale contre le Japon. De quoi lui permettre de porter un constat sans concession sur ses adversaires, lors de son passage sur l’émission de Zack Nani.
Les Jeux Olympiques 2024 l’ont une nouvelle fois prouvé : les sports de combat ont la cote en France et surtout, produisent de véritables résultats. Comment d’ailleurs ne pas évoquer le cas du judo, la discipline ayant rapporté pas moins de dix médailles dont deux en or. À elle seule, elle aura donc contribué à près d’un sixième du total de breloques récoltées par la nation bleu-blanc-rouge pendant le tournoi.
Encore une fois, c’est évidemment Teddy Riner qui a mené la danse. Dernier porteur de la flamme lors de la cérémonie d’ouverture en compagnie de Marie-José Pérec, le légendaire judoka tricolore a écrit l’histoire en remportant un troisième titre de champion olympique en individuel chez les poids lourds. De quoi asseoir un peu plus sa domination en tant que GOAT incontesté des tatamis… au grand dam des Japonais.
Les Japonais traumatisés par le nouveau sacre de la France au judo ?
Depuis des années, ces derniers tentent en effet par tous les moyens de mettre fin au règne du Guadeloupéen, sans toutefois y parvenir. Pire encore, ils se sont également inclinés face aux Bleus lors d’une finale par équipe mixte devenue légendaire depuis. Membre de l’escouade médaillée d’or dans cette catégorie, Joan-Benjamin Gaba n’a d’ailleurs pas mâché ses mots lors de son passage sur Zack en Roue Libre :
Joan-Benjamin Gaba : Le Japon c’est la nation du judo tu vois, mais en même temps c’est les opps (adversaires en anglais, ndlr) en fait. C’est les opps de ouf ! L’Équipe de France les avait battus à Tokyo en finale des Jeux, ils avaient grave envie de nous fumer tu vois. Et qu’on ait gagné, je pense que là ils ont… ils s’en remettent pas je pense.
Zack Nani : Au niveau des Japonais, certains disaient que vous avez gagné en pratiquant un judo sale.
Joan-Benjamin Gaba : Ah ça c’est leur problème ! (rires) Moi je trouve pas que c’était sale. Je suis pas du tout d’accord. Que les Japonais disent ça ? Moi j’ai pas entendu ça mais généralement ils respectent, les Japonais auxquels j’ai parlé ils félicitent et tout, pas de soucis tu vois. Après y’a toujours des gens pour critiquer. Donc si y’a des gens qui disent ça c’est juste qu’ils ont le seum, je pense.
La France aurait-elle gagné la finale en se reposant sur les pénalités et une prise de risque inexistante ? Difficile d’y croire quand on a vu les images de cet affrontement entre équipes et Gaba ne partage évidemment pas ce point de vue. Il en profite pour rappeler que les judokas japonais sont très respectueux, même dans la défaite.
Le judo est originaire du Japon, voir la France faire une telle razzia aux Jeux Olympiques de Paris a donc durement affecté le moral du pays du soleil levant selon Joan-Benjamin Gaba. D’autant plus que les athlètes nippons auraient échoué à se venger des Bleus après l’affront subi à domicile, il y a trois ans…