4 mois après, Joan-Benjamin Gaba balance sur le village olympique : « Je voyais des gens qui…

Le judoka double médaillé au Jeux Olympiques de Paris 2024 Joan-Benjamin Gaba
Fondation du Sport français

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Avec deux médailles décrochées lors des Jeux Olympiques de Paris, Joan-Benjamin Gaba a été l’un des héros de la quinzaine. Plusieurs mois après, il est revenu sur cette expérience et sur son approche de la compétition. Il n’était pas là pour s’amuser.

Publicité

De longs mois après l’extinction de la flamme olympique, les Jeux de Paris continuent de faire parler. Il faut dire que pendant deux semaines, le pays tout entier s’est uni dans une ferveur assez rafraichissante pour soutenir les athlètes tricolores et pour vibrer au rythme des médailles. Et ça tombe bien, il n’y en a jamais eu autant.

Joan-Benjamin Gaba, judoka, a contribué à deux d’entre-elles. Une en argent lors du tournoi des moins de 73 kilos, et une en or lors de l’épreuve par équipes. Alors que les Français étaient mal embarqués dans la finale contre le Japon, c’est lui qui a permis de relancer la machine en créant l’exploit contre la légende japonaise Hifumi Abe.

Publicité

Joan-Benjamin Gaba parle de la cérémonie d’ouverture

Si c’était une surprise pour certains, lui n’a jamais douté. En effet, il a démarré ses Jeux Olympiques avec la ferme volonté d’écrire l’histoire. C’est la raison pour laquelle il a refusé de participer à la cérémonie d’ouverture avec ses compatriotes, et la raison pour laquelle il ne parlait à personne dans le village des athlètes. C’est ce qu’il racontait à l’excellent Zack Nani :



Je ne suis pas allé à la cérémonie d’ouverture. J’étais grave concentré sur ma compétition, je voulais trop gagner. J’étais dans un état d’esprit où je n’étais pas là pour m’amuser. J’étais dans ma chambre et je ne voulais pas faire la fête sur le bateau alors que deux jours après je devais me foudroyer sur le tatami. Je me suis reposé et j’ai regardé la cérémonie à la télé.

Publicité

Avant ma compétition je n’ai pas du tout profité des Jeux Olympiques. Pendant, oui. Avant j’étais trop concentré. Je ne me voyais pas faire la fête. Je le voyais parfois au village, tu as des gens qui rigolent, qui parlent avec d’autres délégations. Il y avait grave une bonne ambiance. Tu as des gars qui savent qu’ils ne vont pas gagner, donc le simple fait d’être là les fait kiffer. Moi je n’étais pas dans cette mentalité.

Joan-Benjamin Gaba n’a pas participé aux Jeux Olympiques dans l’espoir de vivre une expérience humaine et sportive exceptionnelle, il voulait simplement gagner. Alors plutôt que d’être sur le bateau français pour la cérémonie d’ouverture, il est resté dans sa chambre pour se concentrer et préparer son tournoi. Une mentalité qui force le respect.

Publicité

L’approche de Joan-Benjamin Gaba est un peu brutale, mais elle a porté ses fruits. Il voulait absolument réussir ses Jeux Olympiques de Paris, et il prendra le temps de profiter s’il est sélectionné en 2028 à Los Angeles.

Multisports

Les dernières actus