Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Joueur majeur de l’équipe de France au milieu des années 2000, Claude Makélélé a toujours suscité un certain respect de la part de ses pairs – ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’il se destine désormais à une carrière d’entraîneur. Mais lors d’un rassemblement des Bleus, le milieu défensif a suscité un tollé au moment de passer à table. Et s’il s’agissait d’une blague, les joueurs musulmans ne l’ont pas appréciée…
Comme la société française, l’équipe de France évolue au gré des années qui passent. C’est ainsi qu’à son arrivée en 2004, Raymond Domenech et son staff ont mis en place un buffet halal en équipe de France. L’objectif était évidemment simple : permettre aux joueurs musulmans, dont le nombre était croissant, de manger sans être discriminés.
L’initiative a été très bien accueillie, et tout s’est toujours bien déroulé… sauf une fois. Et même s’il était unanimement respecté dans le vestiaire, force est de constater que c’est Claude Makélélé qui a été l’instigateur de ce « buffet-gate », épisode loufoque comme seule l’époque Domenech pouvait en offrir.
Claude Makélélé pas loin de créer une bagarre avec les joueurs musulmans
Invité de RMC il y a quelques années, Patrice Evra avait tout d’abord expliqué la genèse de cet accrochage :
On s’est même embrouillés sur la bouffe halal. Certaines personnes mangeaient la bouffe pour les musulmans. Même moi (catholique, ndlr), je me suis déjà servi de ce côté-là, parce que la bouffe halal avait parfois meilleure gueule que l’autre !
Mais si les musulmans toléraient que quelques autres joueurs mangent leur nourriture, notamment quand Jean-Alain Boumsong (1m91) passait au service, Claude Makélélé a poussé le bouchon un poil trop loin ! Evra poursuit :
Je leur ai dit de regarder dans l’assiette de Claude, il y avait 10 côtelettes d’agneau halal. Il a craché dans son assiette pour décourager les autres de lui piquer son repas. Il a dit : « J’en donne à personne, c’est comme ça ! S’il n’y a plus de bouffe halal, tu bouffes du poisson » (rires)
Si Nicolas Anelka, également présent sur le plateau, a ajouté que l’ancien milieu défensif de Chelsea « rigolait », Evra n’a pas caché que « ces conneries étaient épuisantes » ! Plus récemment, il a d’ailleurs de nouveau mentionné cet épisode, hilare, au micro de Oh My Goal :
L’anecdote la plus folle en équipe de France ? C’est quand Makélélé avait pris toutes les côtelettes d’agneau, il avait mangé toute la bouffe halal (rires). Et donc beaucoup de joueurs musulmans dans l’équipe ont failli se battre. C’était un épisode incroyable. Moi je faisais l’arbitre, je faisais que rigoler. Par contre, personne n’a osé parler avec Boumsong, qui avait lui aussi une montagne de côtelettes !
Bien que les joueurs de différentes confessions aient toujours bien vécu ensemble en équipe de France, Patrice Evra garde dans un coin de sa tête cette anecdote hilarante à ses yeux lors de laquelle Claude Makélélé, en sa qualité d’ancien, n’a pas transigé. Petit par la taille, « Kéké » savait décidément en imposer autrement. Quitte à faire du raffut !