Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Toujours aussi attentif à l’actualité de la NBA, deux ans après son départ à la retraite, Joakim Noah suit évidemment d’un œil avisé les performances des joueurs français, dont Zaccharie Risacher. Il a d’ailleurs avoué la crainte qu’il nourrissait à son égard.
À son arrivée en NBA, lors la Draft 2007, ils n’étaient que sept joueurs à composer le contingent français. Aujourd’hui, ce total a tout simplement doublé. Joakim Noah peut d’ailleurs estimer avoir contribué à ce phénomène grâce à son illustre carrière. Bon nombre d’espoirs tricolores se sont en effet inspirés de ses exploits réalisés sur les parquets de la ligue et comptent bien y faire aussi bien, voire mieux.
Joakim Noah livre le fond de sa pensée sur Zaccharie Risacher
Dans une Draft 2024 à l’accent particulièrement français, plusieurs prospects issus de l’Hexagone ont intégré la NBA avec de grandes aspirations. Parmi eux, Zaccharie Risacher, sélectionné en tant que 1st pick par les Hawks. Compte tenu de ce prestigieux statut, ce dernier fait évidemment beaucoup parler de lui. Joakim Noah s’est par exemple récemment exprimé à son sujet dans The Old Man and the Three Things :
Joakim Noah : Il y a beaucoup de joueurs français qui font du bruit actuellement en NBA, dont Risacher à Atlanta. Je l’adore. Son père était l’un de mes héros de jeunesse. C’est une vraie légende française. Je me rappelle qu’il arborait de gros dreads sur les parquets et qu’il mettait de gros tirs à 3 points. Donc le fait de voir aujourd’hui son fils en NBA… C’est spécial.
Marqué par les prouesses de Stéphane Risacher, Jooks se dit tout aussi conquis par le talent de son fils. Sans parler de sa force mentale, lui qui craignait de le voir submergé par les attentes :
Joakim Noah : J’avais peur que les espoirs soient trop lourds à porter pour lui en tant que choix n°1 de Draft, mais il arrive à garder la tête sur les épaules.
Il commence à trouver sa place dans une équipe solide d’Atlanta. Et il ne faut pas oublier qu’on parle là encore d’un gamin.
Car oui, le rookie d’Atlanta ne fêtera ses 20 ans qu’en avril prochain. Autant dire qu’il est encore loin d’avoir atteint son plein potentiel et que sa franchise peut se montrer optimiste à son sujet. Plus globalement, ce sont tous les jeunes Frenchies de la ligue qui ont de quoi pousser à l’enthousiasme selon Noah :
Joakim Noah : Ce sont des gamins qui sont dans le monde professionnel depuis un moment. Ils comprennent ce qu’implique le fait d’être un professionnel et quand vous avez cet état d’esprit, surtout aussi jeune, c’est la recette du progrès.
Grand admirateur de son père étant jeune, Joakim Noah se déclare également séduit par le profil de Zaccharie Risacher. Il justifie ainsi cette « adoration » par la maturité du jeune ailier et sa capacité à composer avec son statut de 1er choix de Draft.