L’avis honnête d’Antoine Griezmann sur le plus gros tabou dans le foot : « Il y a beaucoup de…

Antoine Griezmann
Atletico de Madrid (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

En plus d’être un joueur fantastique, qui a marqué l’équipe de France de son empreinte comme peu l’ont fait dans l’histoire, Antoine Griezmann a aussi su séduire le public par sa personnalité, son ouverture aux autres, et son empathie. C’est donc tout naturellement que « Grizou » avait pris position il y a quelques années sur un sujet particulièrement tabou dans le football. Avec courage et justesse.

Publicité

Si le football fait rêver des centaines de millions de gens à travers le planète, ce sport qui était autrefois celui du peuple est devenu un réel business, teinté de défauts et de côtés sombres. Et s’il serait trop long de faire toute la liste des points à améliorer, l’objet de cet article porte sur l’épineuse question de l’homosexualité, qui reste un grand tabou dans les vestiaires amateurs et professionnels.

Antoine Griezmann honnête sur l’homosexualité dans le foot

En effet, il est très difficile pour un footballeur d’admettre une telle orientation sexuelle, et Antoine Griezmann ne l’a pas nié. Dans une interview accordée au magazine « Icon » en 2017, l’ancien patron des Bleus avait décidé de jouer cartes sur table, sans langue de bois :

Publicité

Je pense que se dire ouvertement homosexuel n’est pas habituel dans le football parce que nous faisons les durs et les forts, et nous avons peur de ce qui pourrait se dire… Je n’ai rien contre, je respecte tout le monde. Il y a beaucoup de mauvaises personnes dans le football. Les homosexuels peuvent avoir peur d’aller dans les stades et qu’on les insulte. Si je l’étais, je crois que je ferais mon coming-out, mais bien sûr, c’est facile de le dire quand tu ne l’es pas…



Une fois son message passé, la star de l’Atletico Madrid a été interrogée sur le sujet plus léger des mains aux fesses que les sportifs masculins s’infligent fréquemment l’un à l’autre. Pas de quoi en tirer quelque conclusion que ce soit pour le tricolore :

Je pense que nous nous touchons les fesses parce que c’est la partie la plus proche de la main ! (rires) Je ne crois pas que ce soit de l’affection. C’est plus comme une blague.

Publicité

Quoiqu’il en soit, la prise de parole de Griezmann sur ce sujet tabou ne peut qu’être saluée, et il n’est pas le seul cadre des Bleus à être allé dans ce sens. En 2018, Olivier Giroud confiait ainsi au Figaro :

Quand j’ai vu Thomas Hitzl­sperger faire son coming out en 2014, c’était fort en émotion. C’est là où je me suis dit qu’il était impossible d’afficher son homosexualité dans le foot. Dans un vestiaire, il y a beaucoup de testostérone, de chambrage, les douches collectives… C’est délicat mais c’est comme ça.

Je comprends la douleur et la difficulté des gars à faire leur coming out, c’est une vraie épreuve après un travail sur soi pendant des années. Je suis ultra-tolérant là-dessus, quand j’étais à Montpellier je m’étais engagé dans ce combat en faisant notamment la une de Têtu, à Arsenal quand ils m’ont demandé de porter les lacets arc-en-sciel en soutien à la communauté gay, je l’ai fait. Il y a encore beaucoup de travail dans le monde du foot sur ce sujet, c’est le moins qu’on puisse dire.

Publicité

Plusieurs années après les sorties d’Antoine Griezmann et Olivier Giroud, peu de choses ont changé. Quelques joueurs ont certes fait leur coming-out – mais leur nombre est infime, et aucun joueur majeur n’a assumé son homosexualité. Le chantier reste donc toujours d’actualité, à l’heure où les chants homophobes dans les stades sont dans le collimateur du gouvernement.

Multisports

Les dernières actus