Par Guillaume K. | Journaliste sportif
La dernière action de la carrière de Zinédine Zidane restera un coup de tête sur Marco Materazzi lors de la finale de la Coupe du Monde 2006. Florent Malouda était sur le terrain à ce moment, et il a livré sa version de l’histoire.
La France est double-championne du monde de football, double-championne d’Europe aussi, et pourtant, l’image la plus marquante dans l’histoire de la sélection nationale n’est pas forcément un but ou une célébration… Pour de nombreux passionnés, on ne fera jamais une image plus mémorable que Zinédine Zidane qui passe à côté de la Coupe du Monde suite à son expulsion lors de la finale 2006.
Alors évidemment, même avec leur capitaine, rien ne dit que les Bleus se seraient imposés dans cette séance de tirs au but face à l’Italie, mais tout de même… Son calme, sa classe et sa technique avaient été des éléments majeurs dans la qualification à ce stade du tournoi, et il avait également ouvert le score de cette rencontre à l’aide d’une panenka magique sur Gigi Buffon.
Florent Malouda parle du coup de tête de Zidane
Mais la suite de l’histoire, tout le monde la connait. Une insulte de Marco Materazzi, un coup de tête, un carton rouge et une défaite… 18 ans après, Florent Malouda, titulaire sur l’aile gauche, a été interrogé sur ce moment d’histoire. Dans le podcast de son ancien coéquipier à Chelsea John Obi Mikel, il a livré sa version des faits.
Après la finale, le vestiaire était vraiment silencieux. Zidane s’est excusé, mais sur le moment je n’ai pas compris pourquoi. À l’époque il n’y avait pas de VAR, donc j’ai trouvé que le carton rouge était injuste. Quand il s’est excusé, personne n’a compris. Mais après tellement de gens sont entrés dans le vestiaire. Il y avait le président par exemple. Puis petit à petit, tout le monde a demandé pourquoi il avait mis ce coup de tête.
Je ne savais même pas qu’il avait mis un coup de tête… C’est quand tu vois les images que tu comprends que l’arbitre avait raison. Mais il ne faut pas oublier qu’à la base, il est revenu simplement pour nous aider à nous qualifier. Sans lui, on ne serait même pas à la Coupe du Monde pour commencer. C’est ça la réalité, on aurait regardé le Mondial à la télé.
Aujourd’hui encore je suis reconnaissant envers lui. J’ai eu la chance de m’entrainer avec lui et de l’observer. Je voulais savoir s’il faisait quelque chose de spécial pour être aussi fort. En fait tu réalises que même les génies comme lui sont très disciplinés. Quand tu vois quelqu’un d’aussi talentueux être aussi discipliné, tu comprends que toi, tu ne peux pas te laisser aller.
En bon capitaine, Zinédine Zidane s’était excusé auprès de ses coéquipiers suite à son carton rouge. Mais pour Florent Malouda hors de question de lui en vouloir, puisque sans lui, les Bleus n’auraient même pas fait le déplacement en Allemagne.