NBA – Un ancien déballe sur LeBron en 2016 : « Après que les Warriors ont mené 3-1, il a…

NBA LeBron James et Stephen Curry
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Parmi les plus grands exploits de la carrière de LeBron James, on retrouve le come-back mythique lors des Finales 2016 contre Golden State. Un ex-coéquipier de l’ailier a fait des révélations sur ce dernier pendant la série… et ça correspond bien au personnage.

Publicité

Qu’il remporte un ultime titre de champion ou non, LeBron James n’en demeure pas moins l’un des plus grands joueurs de l’histoire du basket-ball. Actuellement dans sa 22e saison, le King continue d’écrire l’histoire avec des performances absolument insensées pour un joueur qui fêtera pourtant son 40e anniversaire dans quelques semaines.

D’un autre côté, il s’agit là d’un des passe-temps préférés du quadruple champion NBA : relever des défis impensables pour ses pairs, afin de magnifier un peu plus sa légende. Dominateur à souhait, il a pourtant aussi vécu des moments dos au mur qui l’ont poussé à briller comme jamais. On pense à son match à 45 points et 15 rebonds contre les Celtics lors des playoffs 2012, ou son Game 6 en Finales contre les Spurs un an plus tard.

Publicité

L’énorme discours de LeBron avant le Game 5 des Finales 2016

Cela étant dit, le plus bel accomplissement de LBJ reste le titre remporté avec les Cavaliers de son Ohio natal, en 2015-16. D’autant plus que Cleveland faisait face à des Warriors qui sortaient de la meilleure saison régulière de l’histoire (73 victoires pour 9 défaites)… et qu’après quatre matchs, le score était de 3-1 pour Stephen Curry & co. Pas de quoi affoler Bron cependant, comme l’a dévoilé Iman Shumpert sur le Big Podcast :



En gros, LeBron nous a dit : « On va aller (à Oakland pour le Game 5), on va gagner et après ça on va gagner à la maison. Parce que ça allait mettre de la pression sur eux, ils ne veulent pas vraiment gagner, ils veulent juste gagner un dernier match parce que soit ils gagnent à domicile, soit on va automatiquement égaliser dans le Game 6 parce que personne ne veut revenir à Cleveland.

Publicité

On va gagner ce match, je vous le garantis qu’on va le gagner. Je me fiche de ce qu’on doit faire,  on va gagner. » Draymond (Green) n’a pas joué. Tout le monde s’est dit : « Minute, vous perdez vos super-pouvoirs quand ce gars n’est pas là ? Plus personne ne pointe vers le ciel ? » (rires) 

Ceux qui affirment que le Chosen One ne sait pas être un bon leader peuvent clairement aller se rhabiller après une telle déclaration.

Les Cavs étaient au bord du gouffre, Golden State venait de remporter le Game 4, mais rien de tout ça ne suffisait à déstabiliser LeBron et le temps a fini par lui donner raison. Après ce discours, les hommes de Tyronn Lue ont gagné les quatre matchs suivants, dont un Game 7 d’anthologie qui a vu l’ailier signer un contre légendaire sur Andre Iguodala.

Publicité

Si les Cavaliers sont parvenus à renverser les Warriors en 2016, c’est aussi parce que LeBron James a su trouver les bons mots pour motiver ses troupes. Iman Shumpert n’est en tout cas pas près d’oublier le discours plein d’assurance de son franchise player.

Déclarations Golden State Warriors LeBron James NBA 24/24

Les dernières actus