NBA – « En Serbie, Nikola Jokic détestait tellement le basket qu’il faisait semblant de…

NBA Nikola Jokic
Curious Mike (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Il a beau présenter l’un des plus beaux palmarès de la NBA actuelle, Nikola Jokic s’est longtemps montré réticent à l’idée de poursuivre une carrière dans le basket. Son désamour envers son sport l’aurait même poussé à réaliser quelques folies étant jeune.

Publicité

Alors que la retraite de LeBron James approche à grands pas, la NBA peine à déterminer quel joueur incarnera son futur visage. Pourtant, un candidat possède a priori tout ce qu’il faut pour enfiler ce costume, à savoir Nikola Jokic. Ce dernier compte après tout trois titres de MVP et domine véritablement la planète basket. Or, difficile d’en faire une tête d’affiche en sachant ses rapports particuliers avec son sport.

La ruse de Nikola Jokic pour délaisser le basket en Serbie

Sacré champion NBA en 2023, Jokic avait alors fait comprendre que le basket ne représentait qu’un travail, et non pas une passion à ses yeux. Une sortie qui n’avait sans doute pas de quoi surprendre ses anciens coaches et partenaires en Serbie. Auteur de la biographie Why So Serious?, Mike Singer retrace dans le Hoop Collective Podcast la relation déjà glaciale que le pivot entretenait avec la balle orange étant jeune :

Publicité

Mike Singer : Il avait ce que j’appellerais une relation tiède avec le basket pendant ses jeunes années, ce qui peut paraître fou à dire pour un MVP. En Serbie, il détestait tellement le basket qu’il faisait semblant de se blesser pour arrêter de s’entraîner. Il détestait le travail sur la condition physique, il détestait courir et ses entraîneurs et coéquipiers le savaient. Mais il était tellement bon qu’ils avaient besoin de lui.



Titulaire d’une corpulence assez singulière pour le très haut niveau, le Joker présentait une forme physique encore moins optimale durant son adolescence. Et pour cause, lui dont la consommation de soda a longtemps atteint des niveaux déments. Or, pas question pour lui d’y remédier dans le simple but de mieux jouer au basket. À l’époque déjà, son rêve consistait plutôt à faire carrière… dans les courses de chevaux.

Publicité

Cela aurait d’ailleurs donné lieu à un épisode des plus cocasses, également relaté par Mike Singer :

Mike Singer : Dans mon livre, je retrace une scène durant laquelle ses coéquipiers couraient littéralement autour d’un hippodrome en guise d’entraînement et de mise en forme.

Pendant ce temps, lui était à l’intérieur de l’enceinte et s’entraînait aux courses de chevaux. Du coup, ils le suppliaient tous. Ils l’imploraient de venir courir avec eux pour qu’il soit lui aussi en bonne forme physique. Jokic est descendu de sa charrette, a commencé à faire semblant de courir tout en restant sur place et leur a dit, « Vous n’obtiendrez rien de mieux de ma part. »

Publicité

Génie du basket dès son adolescence, Nikola Jokic refusait néanmoins d’effectuer le moindre sacrifice pour rêver d’une carrière. En particulier sur le plan physique, lui qui préférait passer du temps avec ses chevaux plutôt que courir et perdre du poids.

Déclarations Denver Nuggets NBA 24/24 Nikola Jokic

Les dernières actus