Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
S’il a mené une brillante carrière longue de près de 20 ans, Marco Materazzi sait qu’il reste associé au fameux épisode du coup de tête en finale de la Coupe du Monde 2006. Une situation dont l’ancien joueur de l’Inter Milan s’accommode certes, mais qui tend à le titiller lorsqu’il est questionné sur le sujet 20 ans plus tard. Et il l’a montré tout récemment auprès de beIN Sports.
La Ligue des Champions, le championnat d’Italie, la coupe d’Italie et même la supercoupe d’Italie : Marco Materazzi a littéralement tout gagné dans son pays natal. Mais c’est bel et bien la Coupe du Monde 2006 qui reste le point marquant de sa carrière, et notamment une finale où il a tout connu : auteur du but de l’égalisation quelques minutes après la panenka de Zinédine Zidane, le défenseur central a ensuite été celui qui a poussé Zizou à dégoupiller.
L’histoire est connue de tous. Peu avant la 110ème minute, Materazzi tire une énième fois le maillot du maestro français. Ce dernier lui dit alors : « Si tu veux mon maillot, je te le donne à la fin du match ». Réponse du natif de Lecce : « Je préfère ta soeur ». Ni une ni deux, Zidane disjoncte et administre ce coup de tête qui change tout. L’Italie s’imposera finalement aux tirs aux buts.
Marco Materazzi s’adresse aux Français 18 ans après le coup de boule
Questionné par beIN Sports sur le fameux épisode, Materazzi, qui ne s’est jamais publiquement excusé et qui a plusieurs fous sous-entendu assumer ses paroles, est passée à l’offensive :
Que les Français m’en veuillent encore ? Je peux comprendre. Mais maintenant je veux vous poser une question : est-ce qu’il avait déjà mis un coup de tête avant ça ? Oui, à la Juve. Était-ce la première fois ? Non. Alors ça n’était pas que ma faute, c’était nous deux.
Je voudrais vraiment que les Français soient conscients de ça. C’est également arrivé en 1998, quand il a fait un mauvais geste contre l’Arabie Saoudite. Ce sont des choses qui arrivent sur le terrain, et qui doivent y rester. Après, parce que Zidane a fini ainsi, les gens ont envie de me remettre la faute sur moi. Mais s’il y a un conflit, c’est qu’il y a deux personnes responsables.
Dans la foulée, Materazzi a indiqué qu’à ses yeux, l’épisode avait impacté sa carrière négativement, alors qu’il se considère principalement en être la victime en dépit de ses insultes initiales. Pour lui, le fait que son nom soit lié à ce moment marquant l’a empêché de pleinement accéder à la reconnaissance qu’il méritait :
Au final, moi, j’ai fait mon devoir. J’ai marqué le but de l’égalisation, et j’ai inscrit mon pénalty. Beaucoup de gens disent en effet que le coup de tête a changé ma carrière, et pour moi, oui, ça l’a changée en mal. J’ai gagné la Coupe du Monde, j’ai marqué 2 buts, et j’aurais même pu concourir pour être dans les finalistes du Ballon d’Or. Peut-être que ça m’a pénalisé, mais c’est la vie.
Un brin lassé de voir sa carrière toujours être réduite au coup de tête qu’il a subi de la part de Zinédine Zidane, Marco Materazzi avait un message clair et net à faire passer : il n’est pas le seul fautif, et Zizou avait déjà démontré qu’il pétait facilement les plombs par le passé. Pas sûr néanmoins que cette sortie contribue à une résurgence de la popularité de l’Italien en France !