EDF – Originaire de Martinique, Mathias Lessort cash sur son arrivée en France : « Pas prêt pour…

L'international français Mathias Lessort, ici accompagné des drapeaux de la Martinique et de la France
FFBB (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Né à Fort-de-France, Mathias Lessort n’a rejoint la France métropolitaine qu’à 15 ans, après avoir été repéré par le club de Chalon-sur-Saône. Un changement d’environnement assez rude sur lequel il est récemment revenu avec honnêteté.

Publicité

Si certaines têtes d’affiche de l’équipe de France ont quelque peu déçu lors des Jeux Olympiques de Paris, la compétition a permis à des joueurs moins médiatisés de se faire un nom. Cela a par exemple été le cas de Mathias Lessort, qui a su tirer son épingle du jeu dans la raquette des Bleus et s’imposer comme un energizer précieux en sortie de banc. Une sorte de point d’orgue dans un parcours assez singulier.

Mathias Lessort cash sur la rude transition entre Martinique et France

Natif de Fort-de-France, Mathias Lessort ne s’est pas immédiatement imposé comme un gros espoir du basket français. Il a en effet dû attendre ses 15 ans pour rejoindre un centre de formation sur le territoire métropolitain, à savoir celui de Chalon, et y démontrer tout son talent. Or, son arrivée sur le continent lui a réservé quelques surprises, et notamment vis-à-vis… du climat. Il raconte au micro de SKWEEK :

Publicité

Mathias Lessort : C’était super dur de passer de la Martinique à Chalon. Le plus dur, c’était l’hiver. Je n’étais pas prêt pour ça. C’était le premier hiver de ma vie, la première fois que je voyais de la neige, que je devais porter de gros manteaux… En Martinique, les gens ne sortent même pas de chez eux quand il fait 20°C ! C’est considéré comme froid là-bas, donc je n’avais jamais expérimenté ça.



Une fois, j’étais venu en France pour voir mon frère quand il jouait à Antibes et c’est l’idée que je m’étais faite de l’hiver. Mais l’hiver à Antibes, ce n’est pas le vrai hiver ! Tu portes une petite veste, un pull et c’est suffisant pour ne pas avoir froid. Donc quand il a fallu que je porte des doudounes et tout ça, ça m’a fait bizarre.

Un point de vue sans doute partagé par tous les Martiniquais qui ont suivi ses traces.

Publicité

Quoi qu’il en soit, là n’est pas la seule difficulté qu’a dû surmonter le pivot lors de cette transition. Il justifie ainsi ses problèmes comportementaux initiaux à Chalon par une différence culturelle :

Mathias Lessort : J’avais beaucoup de soucis de comportement quand j’étais à Chalon parce qu’en Martinique, j’ai souvent changé d’école et quand tu débarques, les autres élèves te cherchent pour voir s’ils peuvent prendre le dessus sur toi.

La mentalité n’est pas du tout la même à Chalon. Du coup, quand des gens se moquaient de moi, je croyais qu’ils me cherchaient donc je réagissais de manière agressive. Ça a été un peu dur de m’adapter à ça mais heureusement, j’étais entouré par des gars comme David Michineau qui étaient déjà passés par là et qui m’ont aidé par rapport à ça. Ça a été vraiment important pour moi.

Publicité

Après avoir passé les quinze premières années de sa vie en Martinique, Mathias Lessort a découvert les spécificités de la France métropolitaine par la manière forte. Les hivers parfois très froids à Chalon semblent d’ailleurs l’avoir particulièrement marqué.

Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus