Par Mathieu S. | Rédacteur NBA
Auteur d’un gros début de saison, Bilal Coulibaly est un peu plus discret sur les dernières rencontres. Mais est-ce vraiment de sa faute ? Pour des internautes, quelque chose doit changer à Washington.
Même si Victor Wembanyama continue de crever l’écran avec les Spurs, d’autres Français brillent en NBA cette saison, et difficile de ne pas évoquer le cas de Bilal Coulibaly. Mécontent de passer la plupart de son temps sur le banc aux Jeux Olympiques, le Français n’a pas chômé ces derniers mois pour hausser son niveau de jeu. Et ça se voit.
Plus adroit et surtout plus confiant quand il s’agit d’attaquer le cercle ou de prendre des tirs, Coulibaly a bien changé si on le compare à sa campagne rookie. Cette saison sophomore est encore longue, mais les Wizards sont ravis de pouvoir compter sur lui aujourd’hui. Néanmoins, ils devront peut-être faire des ajustements pour lui.
Les Wizards doivent trancher pour Bilal Coulibaly
Un peu plus discret sur les dernières rencontres, Coulibaly n’est pas forcément plus maladroit, il a surtout moins d’opportunités en attaque. Kyle Kuzma prend plus de 20 tirs sur certains matchs, tandis que Malcolm Brogdon est de retour. Les vétérans ne se gênent pas pour se mettre en valeur, quitte à mettre en retrait les jeunes comme Coulibaly, ou Alex Sarr.
Pas de quoi paniquer non plus, mais on a pu le remarquer devant la dernière performance de Coulibaly, limité à 9 tirs :
Bilal Coulibaly 15 on 6/9 w 3 stl pic.twitter.com/iEeP17LI65
— Brett Usher (@UsherNBA) November 18, 2024
Mais Coulibaly aurait pu terminer avec beaucoup plus de points avec plus de tentatives, ce qui correspond au gros retour de Kuzma. Problème ? Pour une équipe en reconstruction, pas sûr que l’ancien Laker soit aujourd’hui une priorité. Son trade est possible d’ici la deadline, surtout pour mettre en avant les jeunes.
Les fans, de leur côté, ont déjà tranché la question.
@DawkinsWeTrust : « Il a besoin de prendre plus de tirs, autour de 15 par match »
@XHoopology : « C’est un monstre. Les Wizards ont quelques bons jeunes joueurs, j’espère qu’ils pourront se débarrasser de Kuzma pour se concentrer seulement sur le développement. »
@Moshimadden : « Il a besoin que Kuzma parte »
Si Bilal Coulibaly veut continuer sur sa lancée, obtenir au moins 14/15 tirs par match ne serait pas de trop pour le joueur français. Mais pour ça, il faudra quelques concessions au sein de cette équipe. Au coach de faire le nécessaire.