NBA – 20 ans après, énorme révélation sur Michael Jordan : « En 2004, il a essayé de…

Michael Jordan, légende des Bulls et GOAT de NBA
Stephen Curry (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Quand les fans de LeBron James débattent de sa place dans l’histoire, ils mettent souvent en avant sa longévité. Mais Michael Jordan aussi a joué jusqu’à ses 40 ans, et selon le témoignage d’Andre Iguodala, il aurait même pu pousser encore plus loin.

Publicité

Plus les années passent, et plus LeBron James se rapproche du statut consensuel de GOAT en NBA. Alors évidemment, il aura du mal à faire mieux que les 6 titres de Michael Jordan, mais sa longévité commence à défier toute logique. À bientôt 40 ans et pour sa 22ème saison au plus haut niveau, il tourne encore à 23.3 points, 9.2 passes décisives et 8.6 rebonds de moyenne ! Et puis, son équipe devrait disputer les playoffs dans une conférence ultra-relevée.

Au même âge, MJ évoluait lui dans une équipe des Wizards sans la moindre ambition, où il était à tout juste 20 points, 6.1 rebonds et 3.8 passes décisives par match. Ses statistiques étaient assez hallucinantes, mais elles font presque pâle figure face au début de saison du King. À ce rythme, il peut jouer aisément jusqu’à ses 43 ou 44 printemps…

Publicité

Michael Jordan a failli sortir de sa retraite en 2004 !

Ce que l’on vient d’apprendre, c’est que Michael Jordan aussi a tenté de revenir sur les terrains après avoir passé la quarantaine. C’est ce qu’a expliqué Andre Iguodala lors de son passage sur le stream de Kai Cenat ce dimanche. Selon l’ancien MVP des Finales, le n°23 hésitait à retrouver une équipe en 2004. On aurait donc pu le voir affronter LeBron :



Michael Jordan n’a joué que 13 saisons en NBA et les gens ne parlent jamais de cela. Et en plus de ça il n’a pas joué pendant deux années alors qu’il était à son prime. Il n’a joué que 13 ans ! Ce n’est pas si long que ça. J’ai joué contre lui. Quand j’étais rookie, MJ tentait de faire un nouveau retour. Il jouait avec nous et il voulait savoir s’il voulait jouer ou pas. Il aimait trop le basket.

Publicité

Andre Iguodala est arrivé en NBA en 2004, et à cette époque, il jouait régulièrement contre un Michael Jordan en pleine réflexion. Il était peut-être vieux et à la retraite, mais il ressentait le besoin de revenir à la compétition et de trouver une nouvelle équipe. Il aurait donc pu se mesurer à LeBron James, Dwyane Wade ou encore Dwight Howard.

Reste désormais à savoir pourquoi il n’est pas allé au bout de ce rêve… MJ n’était pas du genre à faire les choses à moitié, c’est donc qu’il a perdu sa motivation en cours de route, ou qu’il n’avait plus le niveau pour convaincre des dirigeants de lui offrir une place dans l’effectif. Ce qui est certain, c’est que son amour du basket dépassait tout le reste.

Publicité

Selon le témoignage d’Andre Iguodala, Michael Jordan avait tenté un ultime retour à la compétition en 2004. Il se mesurait aux jeunes de la ligue pour savoir où il en était, mais finalement, il est resté dans sa retraite.

All-Time Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus