Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Dans sa carrière faite tantôt de coups de génie et tantôt de coups d’éclats bien regrettables, Eric Cantona a notamment fait parler de lui un soir de 1988, quand il a tenté de mettre fin à la carrière de Michel Der Zakarian sur un tacle totalement fou. Mais pourquoi avoir disjoncté à ce point ? Der Zakarian lui-même a expliqué la raison – impossible à deviner – de ce craquage…
C’est l’une des images cultes du football français des années 1980, à tort ou à raison. Lors d’un match de Coupe de France entre Auxerre et le FC Nantes, Eric Cantona, alors jeune pépite du championnat, s’est distingué par l’un des cartons rouges les plus spectaculaires de l’histoire. Lancé à toute vitesse, « Canto » s’est rendu coupable d’un tacle à hauteur de hanche, les deux pieds décollés, avec réelle volonté de briser les os de Michel Der Zakarian. Les images parlent d’elles-mêmes :
Le TACLE ASSASSIN d’Eric Cantona sur Michel Der Zakarian ! 😅⚡️
— Raph Chader (@RaphChader) November 17, 2024
Le football dans les années 80, aucune limite 😂😂😂 pic.twitter.com/0RV3LMgf4I
Michel Der Zakarian explique le tacle fou d’Eric Cantona
Mais comment en est-on arrivés là ? Il y a quelques années, « Der Zak » a levé le voile sur cette mythique séquence dans un entretien accordé à L’Équipe. Et il a avoué sa part de responsabilité, qui est majeure !
À l’époque, Éric débutait à Auxerre. On savait qu’il avait de grosses qualités de joueur et qu’il pouvait être impulsif. Mais il n’était pas encore très costaud. Moi, j’avais trois ans de plus que lui et j’étais plus massif, plus rugueux. Et j’avais aussi mon caractère… Je l’ai un peu chatouillé !
Mais chatouillé comment exactement ? Facétieux, l’ancien entraîneur de Montpellier a avoué, trois décennies plus tard, son geste assez peu ragoûtant envers Cantona :
J’étais au marquage individuel de Canto. Lors du coup franc pour nous, il vient se mettre devant le ballon alors qu’on voulait le jouer rapidement. Il était juste devant moi. C’est alors que je me suis mouché et c’est malheureusement tombé sur ses chaussures… C’est là qu’il a disjoncté. Si j’ai fait exprès de me moucher sur lui ? Je ne m’en souviens pas… (sourire)
Livide, Cantona a en effet perdu tout sens de la mesure. Immédiatement après avoir pris son carton jaune, il avertit le célèbre arbitre Robert Wurtz, qui en est resté sidéré jusqu’à ce jour : « Préparez le carton rouge, je vais le découper ». De fait, Der Zakarian s’attendait à une vengeance violente, ce qui lui a permis d’éviter l’impact :
Quand il prépare son tacle, je suis seul en train de conduire le ballon et je le vois venir, explique le coach de Montpellier. J’ai essayé de l’éviter en accompagnant son geste. Il m’a un peu touché au niveau de la hanche, mais, en fait, je n’ai presque rien senti. Ça m’a juste fait un balayage. J’ai roulé au sol et j’avoue que j’en ai un peu rajouté !
Si j’avais été blessé, j’aurais réagi autrement, concède-t-il. Mais là, c’est lui qui s’est pénalisé tout seul. D’ailleurs, ça me ferait plaisir de revoir Éric. Et, pourquoi pas, d’en reparler pour la première fois.
Si le geste d’Eric Cantona est inexcusable, de la même manière que le coup de tête de Zinédine Zidane, qui avait lui aussi été provoqué, Michel Der Zakarian ne nie pas que le « King » ne s’est pas fâché tout seul – bien loin de là ! L’épisode a heureusement été sans conséquences, surtout physiques, et « Der Zak » peut aujourd’hui en parler le sourire aux lèvres. Pas sûr que « Canto » partage cette vision…