Thierry Henry sans détour sur ses rapports avec Fabien Barthez : « Je n’ai pas voulu…

Les légendes du football français Thierry Henry (gauche) et Fabien Barthez (droite)
CBS Sports (DR) / RMC Sport (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Anciens coéquipiers dans les rangs de l’équipe de France, Fabien Barthez et Thierry Henry se sont en parallèle souvent affrontés sur les pelouses de Premier League. Le mythique buteur tricolore est dès lors revenu sur cette relation assez singulière.

Publicité

Il fait partie de ces joueurs qui resteront à jamais les premiers dans l’histoire de l’équipe de France. Un statut qui doit lui faire particulièrement plaisir, puisqu’il est passé par l’Olympique de Marseille dans sa glorieuse carrière. Sacré champion du monde en 1998, Fabien Barthez a notamment fêté ce titre avec Thierry Henry, qu’il a souvent retrouvé par la suite avec les Bleus… mais aussi sur les terrains de Premier League.

Thierry Henry révèle le fond de sa pensée sur Fabien Barthez

Au sortir de l’Euro 2000 remporté par la France, Barthez rejoint Manchester United en échange d’un montant à l’époque record pour un gardien de but. Sur place, il justifie rapidement cet investissement avec des parades d’exception… sans pour autant rester infranchissable. Thierry Henry en sait d’ailleurs quelque chose, lui qui a inscrit avec Arsenal l’un des plus beaux buts de sa carrière face à son compatriote.

Publicité



Auteur de ce coup de génie en octobre 2000, Henry n’a alors pas eu à attendre bien longtemps pour croiser à nouveau la route de Barthez. Mais cette fois-ci… en sélection. Cela aurait d’ailleurs donné lieu à une scène assez cocasse sur laquelle l’illustre attaquant est revenu pour GQ :

Thierry Henry : On s’est retrouvé en sélection et ça a été un peu le sujet dans les vestiaires.

Publicité

Moi, j’ai et j’avais un énorme respect pour Fabien donc je n’ai pas voulu en parler. Youri (Djorkaeff) a commencé à chambrer mais moi, je n’ai pas voulu en parler.

Afin de ne pas froisser l’égo de son portier, « Titi » s’est donc montré classe et a éludé cette discussion. Pour autant, il n’a cessé de garder en mémoire ce but, resté gravé dans la légende :

Thierry Henry : Je dis souvent, « Quand tu mets un but, il faut qu’il compte. » Et ce jour-là, on a gagné 1-0. (…) Ce sont des choses que j’essayais de tenter dans les matches. De temps en temps, tu te loupes mais là, j’ai senti. Je me suis dit que si je la contrôlais et j’arrivais à lever le ballon tout de suite, peut-être que j’allais pouvoir surprendre Fabien. La frappe est partie en lucarne et c’est un but qui est resté.

Publicité

Auteur de l’un de ses buts les plus mémorables de sa carrière contre Fabien Barthez, Thierry Henry a eu la décence de ne pas chambrer le gardien de but lors de leurs retrouvailles en équipe de France. De quoi garantir une ambiance saine chez les Bleus.

Multisports

Les dernières actus