Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Coaché par Bob Bowman depuis 2021, Léon Marchand a passé les trois dernières années dans un campus universitaire américain. L’occasion pour lui de nouer des liens avec des proches de stars de la NBA… par rapport à qui il afficherait une grosse différence.
Trois ans après, il peut se féliciter d’avoir pris une décision aussi osée. À 19 ans seulement, Léon Marchand prenait seul son envol pour les États-Unis afin d’y poursuivre sa progression en tant que nageur. Force est de constater qu’il a fait le bon choix, lui qui a remporté pas moins de quatre médailles d’or aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Ce, malgré une période d’acclimatation qui n’a pas toujours été simple.
La mésaventure de Léon Marchand avec le chef d’une star NBA
En débarquant dans la fac d’Arizona State, Marchand a non seulement dû s’adapter à un environnement bien différent de celui qu’il connaissait en France, mais aussi y développer de l’autonomie. Or, en tant qu’étudiant-athlète, il n’est pas toujours facile de trouver du temps pour bien s’occuper de soi. Le nageur français a donc fait appel à un professionnel de la nutrition réputé, et raconte dans Micro Chaussettes :
Léon Marchand : J’avais pris un chef pendant les mois difficiles où je m’entraînais vraiment fort. C’est un confort incroyable. Mon chef, c’était le mec qui s’occupait de Chris Paul en NBA, qui était aux Suns à l’époque quand j’étais aussi à Phoenix. Il m’a fait un peu le même menu que Chris Paul pendant la première semaine, pour tester. Il m’avait donné des repas pour toute la semaine.
À première vue, tout était prévu pour que Marchand n’ait pas à se soucier de ses repas l’espace d’une semaine et doive simplement mettre les pieds sous la table. C’était toutefois sans tenir compte de ses besoins alimentaires, très différents de ceux d’un basketteur, même de très haut niveau :
Léon Marchand : En fait, au bout de deux jours et demi, j’avais tout fini.
On brûle tellement de calories qu’il nous faut beaucoup de féculents, beaucoup de protéines… Bien plus qu’un basketteur. Eux, ils ont besoin d’être légers, d’être affûtés. Nous, en période de charge, il faut qu’on mange.
Ainsi, Chris Paul a beau ne pas faire partie des joueurs les plus affûtés de NBA — loin de là, son alimentation reste bien moins « consistante » que celle du Toulousain.
Ce constat s’applique en réalité à toutes les stars du basket américain, et même les plus solides physiquement. Demandez plutôt à un LeBron James, dont le régime singulier parfois sans glucides ne correspondrait pas du tout aux besoins énergétiques de Marchand. Ce dernier a donc dû rapidement revoir le plan nutritionnel concocté par son chef personnel afin de pouvoir s’entraîner convenablement.
Malgré un partenariat prometteur, Léon Marchand a vite déchanté après avoir engagé le chef de Chris Paul aux États-Unis. Impossible en effet pour lui de répondre aux exigences de la natation avec le régime alimentaire d’un basketteur.