Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Véritable touche-à-tout au sein du monde du sport, Florent Manaudou s’était également essayé au judo durant sa jeunesse. La légende de la natation avait cependant laissé tomber la discipline pour une raison simple, comme confié récemment.
Désormais âgé de 33 ans, Florent Manaudou se rapproche doucement de sa retraite sportive. Encore double médaillé de bronze cet été aux Jeux Olympiques de Paris, le nageur a fait ses adieux à la plus grande scène du sport de la meilleure des manières, lui qui y aura six breloques en tout dont une magnifique en or à Londres, en 2012.
Légende des bassins en France, le frère de Laure Manaudou s’est cependant aussi essayé à d’autres sports durant sa carrière, lui qui a par exemple fait une pause en natation afin de se consacrer au handball. Un choix qui ne sortait pas de nulle part puisqu’il avait déjà trempé un orteil dans cette discipline étant jeun, comme il l’a récemment confié lors d’une interview sur la chaîne Youtube LEGEND :
J’ai fait du judo, j’ai fait de la natation, j’ai fait du handball etc. Donc il fallait qu’on fasse un sport. Après moi, j’étais très… pas hyperactif je pense mais mes parents m’appelaient le diable de Tasmanie. J’avais trop d’énergie donc il fallait me canaliser, donc ils m’ont mis dans plusieurs sports et moi j’adore le sport, donc…
Florent Manaudou honnête sur son expérience au judo
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’intéressé était pas mal occupé en dehors des cours. Du haut de son mètre 97, il aurait d’ailleurs pu avoir une carrure assez impressionnante au judo. Mais comme Manaudou l’explique, il a très rapidement laissé tomber une éventuelle carrière dans cette discipline pour une raison très simple :
J’ai fait un an de judo mais ça m’a pas trop plu parce qu’il n’y a pas assez de combat, c’était trop de la gym un peu, tu vois. Moi j’avais envie de combattre, d’aller faire de la compét’ avec les autres. En fait j’aime pas perdre, donc j’aime bien la compétition juste comme ça, ce qu’il y avait en natation, ce qu’il y avait au hand parce que t’as des matchs. Au judo, j’avais l’impression que c’était un peu de la gym au départ.
On aimerait bien savoir ce qu’en pensent les judokas français, en particulier Teddy Riner qui s’est imposé comme le GOAT mondial de la discipline. Florent Manaudou appréciant les challenges, s’essayer face à ce dernier pourrait bien le pousser à refaire un petit passage sur le tatami. Pour le coup, le défi serait bien plus qu’à sa taille !
Une carrière dans le judo ? Sans façon pour Florent Manaudou dont le manque de combat quand il était jeune l’avait rapidement désintéressé de la discipline. Heureusement, quand on sait ce que cela a donné dans les bassins de natation.