NBA – Le Français Moussa Diabaté honnête sur son arrivée aux US : « Je ne vais mentir, ça…

NBA Moussa Diabaté
Pierre Haessig

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

En pleine forme ces derniers temps, Moussa Diabaté cimente jour après jour son avenir aux États-Unis. Un vrai accomplissement pour celui qui est passé par le système de formation américain dès son adolescence, ce sur quoi il était revenu au micro de la First Team. L’occasion pour lui de se montrer sans filtre sur son arrivée outre-Atlantique.

Publicité

Décidément, il ne semble pas près de s’arrêter en si bon chemin. Bien aidé par la cascade de blessures dans la raquette des Hornets, Moussa Diabaté a saisi l’occasion au vol cette saison. Cette nuit face aux Bucks, l’intérieur français a ainsi enregistré son quatrième match consécutif avec au moins 11 rebonds, lui qui s’est carrément fendu de 14 prises et trois contres face au duo Giannis Antetokounmpo – Brook Lopez.

Cerise sur le gâteau, Charlotte a empoché la victoire et la performance du Tricolore n’y fut clairement pas étranger. Arrivé cet été en provenance des Clippers, Diabaté ne dispose que d’un two-way contract mais ça pourrait rapidement changer alors qu’il est le meilleur rebondeur de l’équipe sur ce début de saison et une véritable présence rassurante. De quoi enfin lui permettre de trouver sa place sur les parquets NBA.

Publicité

Les galères de Moussa Diabaté à son arrivée aux États-Unis

Drafté au second tour en 2022, le jeune joueur n’a pas pu s’imposer à Los Angeles mais n’a jamais baissé les bras. Il faut dire que l’environnement très concurrentiel aux US ne lui fait pas peur alors qu’il le connaît depuis 2017. Passé par le système AAU puis le championnat universitaire sous le maillot de Michigan, Diabaté était d’ailleurs revenu sur ses premiers pas outre-Atlantique auprès de la First Team, en 2023 :



J’ai choisi de partir aux États-Unis, j’ai commencé à Montverde Academy et je vais pas te mentir, les premiers mois, ça a été énormément difficile parce que je ne parlais pas la langue. Tu vois quand t’es en classe d’anglais, tu dis « ouais je parle anglais et tout, je suis bien » ? T’as 16, 15/20 de moyenne, tu te dis : « ouais, t’es bien ! » Je suis parti là-bas, ils commençaient à me parler, je comprenais rien du tout.

Publicité

J’avais pas de potes donc c’était dur, tu vois. En plus j’avais que 14 ans tu vois, donc à ce moment-là, j’essayais de me connaître moi-même, me découvrir. L’adolescence quoi ! Après j’ai continué à me battre, j’ai parlé avec ma famille et c’est ça. Ouais j’ai bossé énormément, ça a été énormément de travail aussi, juste les distractions.

Je ne sais pas comment expliquer, mais c’est vraiment dur pour des joueurs internationaux de venir aux États-Unis juste parce que faut t’y habituer et aussi juste, l’environnement est complètement différent. Les États-Unis c’est une dinguerie, tu peux te perdre vite fait.

Heureusement pour lui, il semblerait que le big man ait désormais emprunté le bon chemin en Caroline du Nord.

Publicité

Présent aux États-Unis depuis maintenant pas mal d’années, Moussa Diabaté a découvert cet environnement radicalement différent de la France bien avant son arrivée en NBA. Et si les débuts ont été difficiles, il ne regrette pas cette expérience en plus.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus