Par Joël Pütz | Journaliste sportif
L’Équipe de France s’est encore inclinée en finale olympique cet année, mais son avenir s’annonce radieux. Un journaliste européen réputé s’est d’ailleurs laissé aller à une analyse très détaillée sur le potentiel des Bleus, en vue des JO 2028.
Étant donné que les Jeux Olympiques 2024 avaient lieu à domicile, c’était l’occasion parfaite pour l’Équipe de France d’aller chercher la médaille d’or. Malheureusement, le scénario fut identique à celui du tournoi à Tokyo, trois ans plus tôt… En effet, c’est une Team USA absolument surpuissante qui s’est dressée contre elle en finale.
Les hommes de Vincent Collet se sont pourtant battus comme des beaux diables, collant au train de Stephen Curry et consorts jusque dans les dernières minutes de la rencontre avant que le Chef ne les crucifie finalement à coup de tirs à trois points d’anthologie. Pour autant, cela n’en reste pas moins une très belle performance des Bleus qui ont empoché une deuxième médaille d’argent consécutive sur la scène olympique.
Un célèbre journaliste européen cash sur le potentiel des Bleus
À présent et alors que les prochains JO auront lieu à Los Angeles dans quatre ans, on va assister à pas mal de changements au sein de l’EDF. Vincent Collet n’est plus là, la plupart des vétérans de l’équipe ne seront plus en activité en 2028 et ce sera donc à la nouvelle génération de mener la France jusqu’à (peut-être) la première médaille d’or de son histoire. Journaliste pour Basket News, Augustas Suliauskas y croit en tout cas :
Une chose est claire : la France n’a encore jamais eu un réservoir aussi profond et aussi talentueux qu’actuellement. (…) Gardez en tête que des cadres de l’effectif comme De Colo, Batum et Gobert seront probablement trop vieux pour participer (aux JO 2028) donc ce sera une génération complètement différente qui mènera la France.
Wembanyama, Coulibaly et Risacher forment un noyau de trois hommes sur lequel la France va probablement se reposer pendant les, quoi, 15 prochaines années ? (…) Sur le long terme, je ne sais pas si (Nolan Traoré) sera titulaire en NBA à cause de son manque de qualités athlétiques et des problèmes avec son shoot, mais il a de quoi devenir un joueur solide pour la France dans les années à venir. Quelqu’un devra bien organiser le jeu et faire des passes à Wemby !
Il y a tellement de choses à apprécier à propos de leur avenir et je n’ai même pas encore évoqué leurs trois autres rookies actuels en NBA (Sarr, Salaün et Dadiet). (…) La France est au sommet du basket mondial pour de bon. Ils ont les plus belles stars, les talents les plus prometteurs, de solides role players et qui sait combien de pépites sont encore en train de grandir.
La France a encore déposé les armes contre Team USA lors des Jeux Olympiques de Paris, mais Augustas Suliauskas est persuadé que cela pourrait changer dans quatre ans à Los Angeles. De quoi rendre la monnaie de leur pièce aux rivaux américains…