NBA – Les Spurs giflés, un coéquipier cash sur l’absence de Victor Wembanyama : « C’était…

NBA Victor Wembanyama aux Spurs
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Privé de Victor Wembanyama cette nuit, San Antonio s’est incliné dans le derby texan contre Dallas. Suite au coup de sifflet final, un coéquipier du pivot français a d’ailleurs eu quelques mots à propos de l’absence de son franchise player…

Publicité

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé… C’est là un adage qui s’applique bien au monde du sport et très souvent aussi à la NBA. Malheureusement pour eux, il semblerait que les Spurs soient les derniers en date à devoir faire un tel constat, eux qui n’ont pas pu compter sur leur meilleur joueur pour affronter les Mavericks.

Alors qu’il venait de jouer la première partie du back-to-back face aux Lakers, Victor Wembanyama a en effet dû déclarer forfait contre Luka Doncic et consorts. Victime d’une contusion au genou, le Français n’était pas au top et son coaching staff n’a donc voulu prendre aucun risque. Sans le Rookie de l’Année en titre pour les guider, ce fut beaucoup trop compliqué pour les Texans qui se sont très largement inclinés (110-93).

Publicité

Zach Collins sans détour sur la défaite des Spurs dans le derby

L’absence de l’Alien a d’ailleurs clairement été un facteur décisif dans la production de San Antonio, sa franchise ne mettant que 32 points dans la peinture à seulement 40% de réussite dans ce secteur. Le tout en encaissant 24 points après rebond offensif de Dallas… Interrogé après la rencontre, le pivot Zach Collins s’est montré honnête :



Cette nuit c’était différent parce que c’était le premier match de la saison où on n’avait pas Victor, et Devin nous a tellement aidé récemment, mais on est des professionnels et ça n’est pas une excuse.

Si la prestation défensive globale des Éperons ne fut pas si ridicule, leur pitoyable 31.8% de réussite au tir est une toute autre histoire. Là encore, Collins s’est montré fataliste :

Publicité

Ils ont mis 110 points, ce qui n’est pas si terrible que ça. C’est juste qu’on n’est pas arrivé à scorer. On n’a pas réussi à rentrer nos tirs, ils ont rentré leurs tirs. C’est ce qui a scellé le sort du match.

Ce qui a notamment plombé les chances de victoire des Spurs, ce fut un troisième quart-temps absolument catastrophique pour eux. Seulement 18 points à un terrible 22.7% de réussite au tir, là où les Mavs leur en passaient 38 à presque 60% de réussite… Terrible alors que les coéquipiers de Wembanyama n’étaient menés que de quatre petites unités à la mi-temps et que tout était encore possible.

Toujours coach de l’équipe en l’absence de Gregg Popovich, Mitch Johnson a donc livré un discours similaire à celui de son joueur :

On a vécu une petite traversée du désert dans le troisième quart-temps, et c’est une équipe contre laquelle tu dois continuer à scorer. Ils sont revenus des vestiaires après la mi-temps comme on s’y attendait, et on n’a pas été capable de suivre le rythme.

Publicité

Victor Wembanyama a cruellement manqué aux Spurs cette nuit, eux qui n’ont tenu qu’une petite mi-temps avant de craquer face aux Mavericks. Pour autant, Zach Collins ne compte pas se servir de l’absence de la superstar comme d’une excuse.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus