NBA – Shaquille O’Neal (284M en carrière) avoue : « J’ai dépensé 1 million en 30 minutes en allant chez…

Shaquille O'Neal, légende absolue en NBA
The Big Podcast (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Shaquille O’Neal est l’un des joueurs les plus riches de l’histoire de la NBA, grâce à ses salaires dans la ligue mais aussi grâce à ses investissements. Et c’était pourtant mal parti, lui qui dépensait sans vraiment compter dans ses jeunes années !

Publicité

Dans les années 90′, les salaires en NBA étaient loin d’être aussi élevés qu’aujourd’hui. Les athlètes gagnaient évidemment bien leur vie, surtout les superstars, mais pas forcément assez pour se permettre toutes les folies. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle un bon nombre d’entre eux se retrouvaient sur la paille après la retraite.

Heureusement pour Shaquille O’Neal, il était l’un des joueurs les plus dominants de la planète, l’un des plus populaires aussi, ce qui lui permettait de multiplier ses sources de revenus. Car l’ancien pivot du Magic et des Lakers était un énorme dépensier dans sa jeunesse. Quand on vient de rien, il est simple de se laisser perturber par des chèques à plusieurs 0.

Publicité

La folie dépensière de Shaquille O’Neal

Comme il l’a raconté lors de son récent passage dans l’émission du journaliste Dan Patrick, le Diesel a déjà dépensé un million de dollars en seulement 30 minutes ou un peu plus. Entre les grosses voitures, les bijoux et les vêtements, il ne reculait devant aucune dépense tant que les calculs étaient bons dans sa tête.



J’ai récupéré un chèque de un million de dollars de la part d’une marque de voiture, et j’ai toujours voulu une Mercedes 100% noire. Donc je l’ai immédiatement signé et je suis allé chez le concessionnaire. À l’époque je ne négociais pas, j’ai payé 150.000 dollars. Dans ma tête j’étais encore riche puisque j’avais encore 850.000 dollars sur ce chèque. À peine rentré à la maison, mon père me dit : « J’aurais aimé avoir la même ».

Publicité

On est remontés dans la voiture et je lui ai acheté la même. Mais avec 700.000 dollars, je suis encore riche. Ma mère voulait aussi une voiture, donc j’en prends une à 100.000 dollars. Après, j’ai dû aller me prendre des bijoux, j’ai acheté 20 costumes, j’ai payé un appartement à San Antonio alors que je n’y habitais même pas… J’ai payé un an de loyer directement. Quelques jours après, la banque m’appelle.

Le banquier m’a dit qu’il ne voulait pas que je devienne comme ces athlètes fauchés. Il m’a dit qu’il fallait que je m’éduque financièrement. J’ai compris que je devais me calmer à partir de ce moment. Cette histoire du million en 30 minutes est vraie… Un jour par exemple, j’ai acheté deux Ferrari que j’ai dû couper en deux pour n’en faire qu’une. C’est là que tu sais que tu as trop d’argent.

Publicité

Dans sa jeunesse, Shaquille O’Neal n’avait pas forcément la notion de l’argent et il n’hésitait pas à dépenser tout ce qu’il gagnait. En l’espace de quelques minutes, il pouvait par exemple prendre 3 voitures, des vêtements et un appartement dans une ville dans laquelle il n’habitait pas…

Déclarations NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus