Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Parce que cette cuvée de Draft 2024 était présentée comme l’une des pires de l’histoire, le n°1 Zaccharie Risacher n’a pas trop de pression sur les épaules. Enfin, ça ne l’empêche pas d’être critiqué à Atlanta sur un aspect décevant de son jeu.
Premier choix de la dernière Draft, Zaccharie Risacher connait un début de carrière assez moyen. La bonne nouvelle, c’est que dans une cuvée où seul Jared McCain commence à se distinguer réellement avec les Sixers, le Français échappe à des critiques trop virulentes. Et puis, son carton à 33 points lui a également offert une certaine crédibilité.
Parmi les points positifs que l’on peut mettre à son actif sur ses 13 premiers matchs, il y a son activité défensive. Aux côtés de Dyson Daniels, il forme un duo qui peut faire vivre un enfer à n’importe quel attaquant de la ligue. Il est immense, intelligent dans ses déplacements, et même s’il a encore beaucoup à apprendre dans le domaine, sa volonté est précieuse.
Zaccharie Risacher en crise depuis la ligne des lancers francs
En revanche, difficile d’évoquer Zaccharie Risacher sans évoquer sa crise d’adresse. Réputé comme étant un excellent shooteur, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle son entraineur le pousse à prendre tous les tirs ouverts, il ne tourne qu’à 37% de réussite et surtout 24.6% derrière l’arc. Mais ce qui agace le plus à Atlanta, c’est son adresse depuis la ligne des lancers francs.
Lors de la victoire contre les Wizards ce vendredi, c’est d’ailleurs ce qui a été souligné par l’un des comptes X les plus influents dans le microcosme Hawks :
@HawksFanTV : Zaccharie Risacher est un horrible tireur de lancers francs. C’est la chose sur laquelle il doit réellement travailler d’ici la fin de saison.
D’habitude, même quand elles ne sont pas en forme de loin, les gâchettes parviennent à se rassurer depuis la ligne des lancers francs… Mais en ce début de saison, Zaccharie Risacher ne tourne qu’à 63% de réussite. Un aspect sur lequel il faudra effectivement travailler s’il ne veut pas être sanctionné par son entraineur dans les moments chauds.
@rashaud05 : Ce qui est inquiétant… On voit rarement des grands shooteurs être mauvais aux lancers.
@NkosiDwight : Il veut aller trop vite sur le terrain et sur la ligne. Il n’a que 19 ans et joue de vraies minutes dans une équipe qui veut viser le titre. Il en fait assez pour qu’on soit patients avec lui.
@Jamieh711 : Il a 19 ans et c’est notre futur. Il est déjà en avance sur bien d’autres domaines que les autres à cet âge.
Zaccharie Risacher est sans doute un peu stressé en ce début de carrière, surtout dans une équipe d’Atlanta qui veut avoir de l’ambition. Avec les mois et les matchs, il va devoir retrouver son adresse, à commencer par celle depuis la ligne des lancers francs.