Par Joël Pütz | Journaliste sportif
La série La Cage sur le MMA réalisée par Franck Gastambide comprend pas mal de stars de l’UFC à son casting, dont le mythique Georges Saint-Pierre. L’ancien double champion a d’ailleurs donné son avis honnête sur le travail abattu par le réalisateur.
Si les critiques ne sont pas forcément toutes favorables, nombreux étant ainsi ceux à déplorer un scénario peu original et un jeu d’acteur poussif, force est de constater que la série La Cage a trouvé son public. Réalisée par Franck Gastambide, la production axée sur le monde du MMA avait ainsi enregistré près de 14 millions de vues seulement 48 heures après son lancement sur la plateforme de streaming Netflix.
Il faut dire que pour attirer les spectateurs et ajouter du réalisme au récit, le showrunner français n’a pas hésité à inviter du beau monde au casting. Ce sont des combattants actifs et/ou retraités qui ont fait la meilleure publicité possible à La Cage et pas des moindres puisqu’on y retrouvait Ciryl Gane, Jon Jones ou encore Georges Saint-Pierre.
Georges Saint-Pierre ravi du travail produit par Franck Gastambide
Ancien double champion à l’UFC chez les welterweights ainsi que les poids moyens, ce dernier était un candidat idéal pour Gastambide puisqu’étant québécois et donc francophone. Et de toute évidence, « Rush » a savouré cette expérience sur les plateaux de la série, se montrant dithyrambique sur le réalisateur auprès de Canal+ :
Pour moi, je crois que c’est la meilleure série sur le MMA. Franck a fait un travail exceptionnel pour montrer la vraie vie, en fait, d’un jeune combattant qui aspire à devenir champion.
Venant d’une légende de la discipline comme GSP, que certains considèrent même comme le GOAT, ce n’est pas rien comme compliment.
Grand fan de MMA, il a d’ailleurs fait installer une cage à son domicile, Gastambide a en tout cas bien choisi son sujet puisque celui-ci connaît un essor jamais vu en France. Une évolution d’autant plus impressionnante puisqu’il y a encore dix ans, ce sport était tout simplement illégal dans l’Hexagone. Qu’il fasse désormais partie des chouchous des fans tricolores et même du monde entier ravit donc Saint-Pierre, de son propre aveu :
C’est pas parfait, mais c’est beaucoup mieux que ce que c’était auparavant. Je me souviens même au début, dans mon pays quand j’ai commencé, je me faisais traiter de barbare par les journalistes. Et maintenant, ces mêmes journalistes, c’est eux qui me courent après pour des entrevues. Donc l’opinion a beaucoup changé, je pense que ça passe par l’éducation.
La Cage ne fait pas l’unanimité, mais son réalisme vis-à-vis du monde du MMA a tout de même été salué par beaucoup. Y compris par Georges Saint-Pierre, ce dernier étant plutôt bien placé pour en juger… et « Rush » n’a que de bonnes choses à dire sur le sujet.