Par Joël Pütz | Journaliste sportif
En soutenant publiquement une figure politique conspirationniste et anti-vaccin, Rudy Gobert s’est attiré énormément d’ennemis aux États-Unis. Et du côté de la France, les explications fournies par les proches de la superstar ne convainquent pas non plus…
S’il y a bien une chose que les fans NBA reprochent à Rudy Gobert depuis des années, c’est son rôle dans la pandémie de coronavirus qui a mis la NBA en pause au cours de la saison 2019-20. Pour rappel, le Français avait été le premier joueur de la ligue à avoir été testé positif, quelques jours seulement après s’être moqué de la maladie face aux journalistes… L’affaire avait donc provoqué une vague de colère assez monstrueuse.
Plus de quatre ans après les faits, nombreux sont d’ailleurs toujours ceux à lui en vouloir pour son attitude il est vrai déplacée. Si Gobzilla est aujourd’hui l’un des joueurs les plus détestés aux États-Unis, c’est aussi à cause de cela… et la situation ne devrait qu’empirer à présent, après son tweet polémique sur la politique américaine.
Le clan Rudy Gobert explique son soutien pour Robert Kennedy Jr
Pour rappel, Rudy Gobert a décidé de soutenir publiquement Robert Kennedy Jr., nouveau ministre de la Santé sous Donald Trump. Un homme connu depuis belle lurette pour ses idées conspirationnistes, en particulier par rapport au covid-19… Si le joueur n’a pas encore expliqué sa prise de position publique, ses proches ont décidé de prendre la parole pour justifier cette dernière lors d’une entrevue accordée à l’Équipe :
Très engagé dans la lutte contre les additifs dans l’alimentation industrielle américaine, Rudy a simplement souhaité marquer son soutien à la nomination d’une personnalité qui s’est engagée à combattre ce qui est considéré comme un fléau là-bas.
Pour être honnête, on doute fort que cela suffise à éteindre l’énorme incendie…
Pire encore, le Français n’aurait pas pu choisir un plus mauvais timing. Le 15 novembre marque ainsi l’anniversaire de son ancien coéquipier Karl-Anthony Towns, qui a perdu 8 membres de sa famille dont sa mère à cause de la pandémie. Du côté des fans français en tout cas, on ne croit absolument pas aux explications du clan du pivot :
@Valentin_Porte : Ça pue la m*rde
@alerion24_ : Il nous prends pour des c*n le Rudy
OOCEuroleagueFR : Pas dupe Rudy
Les proches de Rudy Gobert voulaient calmer le jeu par rapport à sa prise de parole sur Robert Kennedy Jr., mais ça n’a fait qu’empirer les choses. peut-être bien qu’il le soutient vraiment sur le sujet de l’alimentation industrielle sur le sol américain… mais le pivot de l’Équipe de France s’est montré extrêmement maladroit.