Jose Mourinho (61 ans) règle ses comptes avec le Français Lassana Diarra : « Quand il ne jouait pas…

L'ancien footballeur international français, Lassana Diarra (gauche) et l'entraîneur portugais Jose Mourinho (droite)
beIN Sports (DR) / Football.com (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Entraîneur au plus haut niveau depuis plus de deux décennies, Jose Mourinho a vu passer un nombre incalculable de joueurs sous ses ordres. Cela a notamment été le cas à deux reprises de Lassana Diarra, qui ne lui a pas laissé un excellent souvenir.

Publicité

Dans une ère où la communication des stars du football se veut de plus en plus lisse, il ferait presque office d’exception. Jose Mourinho n’a jamais fait appel au moindre filtre dans ses prises de parole publiques, ce qui a d’ailleurs contribué à sa renommée. Mais si le Special One a obtenu ce surnom, c’est avant tout grâce à d’incroyables résultats obtenus en tant qu’entraîneur de grands clubs européens.

Passé par Porto, Chelsea, l’Inter Milan, le Real Madrid ou encore Manchester United, le tacticien portugais a rencontré du succès partout où il est passé. Ce, notamment grâce à ses qualités de meneur d’hommes, lui qui affiche encore aujourd’hui d’excellents rapports avec la plupart de ses anciens joueurs. En revanche, d’autres ne lui ont pas laissé une image resplendissante, à l’instar de Lassana Diarra.

Publicité

Jose Mourinho cash sur sa relation mouvementée avec Lassana Diarra

De passage dans le Obi One Podcast, Mourinho a pris quelques secondes pour s’attarder sur ses différentes collaborations avec Lassana Diarra. Ce, en faisant rapidement comprendre à quel point le Français et son clan a pu lui compliquer la tâche :

Jose Mourinho : Lassana, je l’ai eu sous mes ordres à Chelsea et au Real Madrid. Vous voyez ces cheveux blancs que j’ai aujourd’hui ? Tout ça, c’est à cause de Lassana Diarra et son agent ! Mon Dieu…



Également joueur de Chelsea à cette période, John Obi Mikel s’est alors rappelé du départ sous tension de son ancien partenaire du milieu de terrain :

John Obi Mikel : Je me souviens du rendez-vous qu’il a eu avec toi avant de partir de Chelsea. Il a fallu que tu appelles tes adjoints, Rui (Faria) et Sylvinho, pour qu’ils le sortent de ton bureau !

Publicité

Vous l’aurez compris, les choses ne sont sont pas déroulées de manière idéale entre « Lass » et Mourinho. Et d’après ce dernier, l’agent de l’international tricolore aurait joué un rôle non négligeable dans cette histoire :

Jose Mourinho : Avec l’agent de Lassana, ça marchait comme ça : quand il était titulaire, qu’il jouait 90 minutes et qu’il faisait un bon match, le lendemain, il réclamait un nouveau contrat avec un plus gros salaire. Quand il ne jouait pas et qu’il restait sur le banc, le lundi suivant, il demandait un rendez-vous avec moi parce que Lassana voulait quitter le club !

Pas étonnant, dès lors, que les deux hommes aient eu du mal à s’entendre dans de telles conditions.

Publicité

Habitué aux clashs avec certains de ses joueurs, Jose Mourinho garde cependant un vif souvenir des tensions qui ont pu exister entre lui et le camp Lassana Diarra. Et malgré cela, il reste l’entraîneur sous lequel le Français a le plus joué dans sa carrière.

Multisports

Les dernières actus