Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
En inscrivant 50 points sur la tête des Wizards, mercredi, Victor Wembanyama a fait passer un message clair à ses détracteurs. Néanmoins, il n’a pas totalement rassuré Gilbert Arenas, qui se montre même davantage préoccupé à son sujet après ce match.
Quelques jours plus tôt, un scout NBA sous couvert d’anonymat considérait son impact dans l’attaque des Spurs inexistant. Quelle meilleure réponse de la part de Victor Wembanyama qu’un récital offensif dans la foulée. Potentiellement irrité par ses propos, le jeune intérieur français a déversé sa frustration sur des Wizards bien impuissants face à lui. Et malgré cela, certains trouvent encore à redire à son sujet.
La mise en garde de Gilbert Arenas pour Victor Wembanyama
Afin d’atteindre la barre des 50 points contre Washington, Wembanyama a notamment inscrit huit de ses seize tentatives à 3 points. Un volume conséquent de tirs extérieurs qui lui avait d’ailleurs valu au préalable des critiques appuyées de la part de Gilbert Arenas. Relancé sur le Français suite à son récital, l’ancien meneur n’a pas changé son discours et a fait part de sa crainte lors d’un nouvel épisode de la Gil’s Arena :
Gilbert Arenas : On peut considérer ses trois derniers matches comme dominants. Je crois qu’il tourne à 36 points sur cet échantillon. La seule chose qui m’inquiète, c’est que j’ai peur qu’il tombe amoureux du tir à 3 points. Je veux dire, c’est impressionnant de voir un big man tirer à 3 points, certes. Cool. Mais personne ne peut t’arrêter quand tu es plus proche du panier, que ce soit dans la raquette ou à mi-distance.
Dans ces cas-là, personne ne peut altérer tes tirs. C’est impossible. Donc en prenant autant de tirs à 3 points, en réalité, c’est toi qui t’auto-stoppes. Si je défendais sur un joueur aussi grand, je préférerais qu’il prenne des tirs à 3 points et qu’il reste derrière l’arc plutôt que me jouer au poste et potentiellement dunker sur ma tête toute la soirée. Il faut qu’il comprenne que ses adversaires veulent qu’il tire à 3 points.
Certes plus en phase avec son tir de loin depuis quelques rencontres, Wemby se tirerait toutefois une balle dans le pied en passant autant de temps aussi loin du cercle. Pour Arenas, ce choix ferait en effet les affaires de ses adversaires, qui n’ont pas à dépenser trop d’énergie pour défendre sur lui en contestant simplement ses shoots. Cela dit, l’Agent Zero estime cette passade logique pour un talent aussi jeune :
Gilbert Arenas : Pour un joueur qui ne dispute que sa seconde saison, on pouvait s’y attendre. Il n’a pas encore bien établi son jeu. Il essaie encore de trouver à quoi son jeu va ressembler. Et je ne pense pas qu’il trouvera la réponse avant sa quatrième saison. Peut-être à la fin de la saison prochaine. En attendant, tant que tu as du talent en NBA, tu vas claquer des matches à 40 ou 50 points en jouant de façon aléatoire.
Fidèle à son point de vue concernant Victor Wembanyama, Gilbert Arenas regrette de le voir prendre autant de tirs à 3 points. Ce, même dans une période où le Français s’avère bien plus adroit dans l’exercice, au point de claquer des matches à 50 points.