Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Phénomène du ping français et mondial, Félix Lebrun ne laisse personne indifférent dans le milieu, et certainement pas ses illustres prédécesseurs. L’ancien champion belge Jean-Michel Saive a par exemple livré le fond de sa pensée à son sujet.
Croire que l’effervescence qu’il provoque se limite aux frontières de la France serait faire fausse route. Depuis quelques mois, c’est un véritable séisme mondial que provoque Félix LeBrun dans le microcosme du ping. Il faut dire qu’à 18 ans à peine, ce dernier s’est déjà installé dans le gratin de son sport. En témoigne la 4ème place qu’il occupe depuis quelques jours dans le classement de l’ITTF.
Le prodige français n’a toutefois pas eu à attendre une telle reconnaissance pour faire l’unanimité au sujet de son talent. Avant cela, il a notamment répondu présent aux Jeux Olympiques de Paris avec deux médailles de bronze remportées, malgré la pression qui pouvait peser sur ses jeunes et frêles épaules. Tout cela n’a bien évidemment pas échappé à l’illustre Jean-Michel Saive, présent sur les lieux.
Jean-Michel Saive rend son verdict sur Félix LeBrun
Président du Comité Olympique et Interfédéral Belge, Jean-Michel Saive est revenu sur son expérience lors des Jeux de Paris dans les colonnes de Moustique :
Jean-Michel Saive : Fantastique. Des Jeux en plein cœur de Paris avec des vues exceptionnelles dans des sites incroyables. La Tour Eiffel, Versailles, le Champ-de-Mars, le Grand Palais… Nous qui sommes proches de Paris, nous ne connaissions pas la ville de cette manière. Déjà ça, c’est une réussite.
Considéré comme l’un des meilleurs pongistes de l’histoire, Saive gardait bien évidemment un œil avisé sur l’Arena Paris Sud durant la quinzaine. Avant tout attentif aux performances des pongistes belges, il a également pu attester du succès de la discipline en France, dans le sillage des frères Lebrun. Une ferveur qu’il a forcément saluée et qu’il a en grande partie attribuée aux exploits de Félix :
Jean-Michel Saive : C’est génial pour mon sport de prédilection. Ça relance un peu le tennis de table qui, chez nous, était un peu retombé dans l’anonymat. On avait des athlètes qualifiés — Martin Allegro et Cédric Nuytinck — mais c’est vrai qu’avec les frères Lebrun, ça dépasse le cadre français. Dans la planète ping, Félix surtout, avec son podium à 17 ans, relance une dynamique.
Il est devenu une star, avec son look d’étudiant et son côté marrant, c’est vraiment une belle histoire.
Une histoire qui ne fait cependant que commencer et qui permet d’envisager un avenir radieux pour le ping français. Reste à savoir si cela entrainera également des retombées positives dans le tennis de table belge, comme l’espère Saive.
Impressionné par le succès du ping aux JO de Paris, Jean-Michel Saive ne s’y trompe pas en le justifiant par les folles prouesses de Félix Lebrun. À voir si ce dernier poursuivra sur cette lancée et viendra titiller le Belge dans la hiérarchie historique de son sport.