Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Bourreau de l’équipe de France en finale de la Coupe du Monde 2022, Emiliano Martinez reste depuis dans le collimateur des fans tricolores. Lors d’une récente interview accordée à France Football, il a d’ailleurs livré le fond de sa pensée sur les Français.
À l’instar d’Harald Schumacher ou encore Marco Materazzi, il fait partie de ces joueurs d’autres nations qui ont tristement marqué l’histoire du football français. Emiliano Martinez a en effet joué un bien mauvais tour aux Bleus en finale de la Coupe du Monde 2022. À la fois en arrêtant de manière insensée la frappe de Randal Kolo Muani au bout de la prolongation, mais aussi en stoppant le tir au but de Kingsley Coman.
Devenu lors de ce match le héros de tout le peuple argentin, le gardien de but a en revanche traumatisé les fans tricolores. Ses rapports avec ces derniers auraient pu se limiter à cela, s’il n’avait pas multiplié par la suite les provocations à leur égard. Depuis, chacune de ses apparitions sur les terrains français s’accompagne dès lors de huées, ce qui n’a pas l’air de le perturber outre-mesure. Bien au contraire.
Emiliano Martinez livre son point de vue sur les Français
Récompensé l’an dernier pour ses exploits lors du Mondial par le Trophée Yachine, désignant le meilleur gardien de la saison écoulée, Martinez a de nouveau reçu ce prix il y a quelques jours. Un doublé assez inattendu qui lui a toutefois valu une interview dans les colonnes de France Football. L’occasion pour lui de mettre les choses au clair sur ses liens avec les joueurs français, pas particulièrement tendus à ses yeux :
Emiliano Martinez : Les Français sont des gens adorables. Lorsqu’ils ont remporté le Mondial 2018, ils ont aussi chambré l’Argentine. Ça fait partie du football. Ce sont juste des rivaux pour nous car ils sont bons.
Un bon moyen pour le portier de l’Albiceleste de se dédouaner pour les multiples gestes et paroles incendiaires qu’il a également pu tenir.
Néanmoins, « Dibu » garde un épisode impliquant les Bleus bien en tête, et pour de mauvaises raisons. Il regrette ainsi les agissements de l’équipe de France olympique, dont la célébration après sa victoire face à l’Argentine aux Jeux de Paris aurait été disproportionnée selon lui :
Emiliano Martinez : Je n’ai pas apprécié ce qu’il s’est passé. Les Français ont célébré devant notre nez, nous ont donné des coups de pied et traités d’arrogants. Il y avait de la colère en eux. Les supporters paient leurs billets, ils peuvent faire ce qu’ils veulent, mais les joueurs ont dépassé les bornes. Il faut du respect entre professionnels.
Autrement dit, Martinez dénonce ici un manque de respect de la part des joueurs tricolores… soit les mêmes reproches que lui adressent les fans français depuis près de deux ans. Ironique.
S’il affirme considérer les joueurs français comme adorables, Emi Martinez leur tient cependant rigueur de leur attitude lors des Jeux Olympiques de Paris. Lui-même adepte du chambrage, il estime que ce récent incident n’entrait pas dans ce cadre.