Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Un mois quasiment après la reprise officielle de la NBA aux États-Unis, la ligue vient de partager une donnée majeure concernant son rayonnement en France. Ce, en mettant avant tout Victor Wembanyama en avant, ce qui peut paraitre un peu réducteur.
Tandis que le spectre de la retraite de LeBron James se fait de plus en plus grand, la NBA cherche dès à présent son futur visage. Plusieurs candidats se démarquent, dont certains issus d’autres horizons que le simple marché américain. Parmi eux, Victor Wembanyama, qui ne cesse d’honorer son statut de nouveau fer de lance du basket français dans la grande ligue et dont l’impact se fait grandement sentir.
Wembanyama, seule raison du succès croissant de la NBA en France ?
Après une première saison exceptionnelle de l’autre côté de l’Atlantique, Wembanyama a démarré la seconde sur un rythme un peu moins effréné. Il a toutefois remis les pendules à l’heure ce mercredi avec un carnage à 50 points réalisé face aux Wizards. Qu’à cela ne tienne, la NBA a profité de ce coup d’éclat du jeune intérieur des Spurs pour dévoiler les chiffres de son gain de popularité en France :
Pour expliquer cette hausse des ventes de League Pass dans l’Hexagone par rapport à l’an dernier, qui atteint tout de même les 36%, la ligue n’a évoqué dans son communiqué que l’influence de Wemby :
@NBAPR : Victor Wembanyama et les Spurs continuent de propulser les audiences de la NBA en France vers les sommets 🇫🇷
Or, si les prouesses de Victor aux États-Unis jouent évidemment un rôle conséquent dans ce phénomène, d’autres raisons peuvent être citées. À commencer par la dernière Draft et l’arrivée de deux nouveaux top-picks français, à savoir Zaccharie Risacher et Alexandre Sarr. La récente émergence de Bilal Coulibaly dans les rangs des Wizards semble également passionner les observateurs tricolores.
Peuvent en outre être mentionnées les répercussions des Jeux Olympiques de Paris et de l’excellent parcours des Bleus, qui ont permis au basket français de rassembler de nouveaux fans. Sans oublier le travail déjà effectué au préalable par les autres Frenchies de NBA comme Rudy Gobert ou Nicolas Batum, qui conservent des rôles importants dans leur franchise respective.
Que ce soit grâce à Victor Wembanyama ou à d’autres facteurs multiples, la NBA gagne nettement en visibilité en France. Un constat forcément réjouissant pour le basket tricolore et son vivier, qui s’inspire de plus en plus des exploits réalisés dans la ligue.