France – Champion du monde, l’Allemand Maodo Lo cash sur la vie à Paris : « J’apprends à…

Maodo Lo sur son son séjour à Paris
FIBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Médaillé d’or au Mondial 2023 avec la sélection allemande, Maodo Lo a posé ses valises au Paris Basketball pendant l’intersaison. L’occasion pour le vétéran de découvrir la vie en France, ce sur quoi il s’était d’ailleurs exprimé en début de campagne.

Publicité

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Paris Basketball réalise un début de saison en fanfare. Vainqueur de l’Eurocup l’an passé, les hommes de l’ancien joueur NBA Tiago Splitter sont désormais en Euroleague et ils n’y sont pas pour faire de la figuration puisqu’ils pointent actuellement en cinquième place du classement, à égalité avec des monstres comme l’Olympiacos ou encore le Panathinaïkos d’Athènes.

Autant dire que Nadir Hifi & co. s’éclatent pour le moment, eux qui se sont pas mal renforcés au cours de l’intersaison. On pense notamment à Maodo Lo, arrivé à Paris en provenance de l’Olimpia Milan et qui a apporté beaucoup d’expérience à l’effectif du haut de ses 31 ans. L’occasion pour l’Allemand de découvrir un nouveau pays après le sien et l’Italie, même si l’intégration a été rapide selon ses propos début septembre :

Publicité

L’avis très honnête de Maodo Lo sur Paris

Ça s’est très bien passé parce qu’il y a beaucoup de joueurs que je connais. Leon (Kratzer) est Allemand donc on a déjà évolué ensemble en sélection, il y a pas mal de joueurs que j’ai croisé dans le championnat allemand aussi donc que je connais bien… J’ai déjà des attaches avec pas mal de gars et je suis excité d’être une nouvelle pièce dans ce projet.



Champion du monde en 2023 avec la Mannschaft et ex-membre de plusieurs grosses écuries comme Bamberg ou encore le Bayern Munich, Lo a d’ailleurs avoué qu’il avait tissé des liens avec la capitale française bien avant son arrivée dans son nouveau club :

Il y a quelques années j’étais venu jouer à Carpentier pour la pré-saison et j’ai vu les fans, le projet et la culture qu’il y avait.

Publicité

C’était assez excitant et surtout nouveau, donc je me suis dit que ce serait cool d’en faire partie. Maintenant que le club va jouer l’Euroleague, je suis très excité de faire partie de cette nouvelle vague. De vivre à Paris aussi, c’est spécial. Je suis fan de la ville, j’apprends le français et c’est toujours agréable d’avoir plusieurs expériences culturelles dans la vie. Donc tout ça a été très attirant pour moi.

La saison dernière a été très compliquée à cause de toutes mes blessures. J’ai dû louper beaucoup de matchs, surtout en Euroleague et une fois que la saison est lancée, c’est compliqué de prendre bien le temps de revenir à cause du rythme. Donc j’ai vraiment hâte de cette saison avec Paris et d’être en forme, car si c’est le cas je peux apporter du talent, de l’expérience et toutes mes qualités. C’est vraiment ce que j’attends de cette saison, d’aider l’équipe en montrant de quoi je suis capable.

Publicité

Le championnat de France n’est pas forcément la première destination qui vient à l’esprit des stars européennes, mais Maodo Lo s’est vite acclimaté à son nouvel environnement. Non seulement ça, mais il n’a pas perdu de temps pour apprendre à parler français. Le genre de détail qui plaira forcément au public du Paris Basketball.

Betclic Elite Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus