Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Après avoir remporté une troisième victoire de rang ce mercredi, face à Memphis, les Lakers doivent déjà se tourner vers le déplacement à San Antonio qui les attend. C’est d’ailleurs ce qu’a fait LeBron James avec le cœur lourd ces dernières heures.
Plus il se rapproche de son 40ème anniversaire, plus il semble se bonifier. LeBron James serait d’ailleurs sans doute le premier à valider une métaphore avec le vin, dont il se place comme un grand amateur et consommateur. Quoi qu’il en soit, sa 22ème saison en NBA a pour l’instant tout d’un nouveau grand cru. Et ce n’est certainement pas sa prestation livrée ce mercredi soir, contre les Grizzlies, qui permet d’affirmer le contraire.
Pour la troisième rencontre consécutive, le King, auteur de 35 points, 12 rebonds et 14 passes décisives, a terminé avec un triple-double synonyme de victoire pour les Lakers (128-123). C’est donc avec un sentiment de satisfaction qu’il a pu achever sa soirée et répondre aux questions des journalistes dans le vestiaire de son équipe. Questions qui ont notamment porté sur l’affiche qui l’opposera ce vendredi… aux Spurs.
Le discours touchant de LeBron James avant d’affronter les Spurs
Pour leur premier match de NBA Cup de la saison, les Lakers se rendront à San Antonio et devront faire face à un Victor Wembanyama en pleine confiance. Le jeune intérieur français sort en effet d’une rencontre à 50 points face aux Wizards et risque donc d’offrir une belle adversité à LeBron & Co. Mais plutôt qu’anticiper cela, ce dernier a préféré s’attarder sur l’actualité préoccupante d’un certain Gregg Popovich :
LeBron James : Pour être honnête, je n’ai même pas encore pensé à ce match. Bien sûr, j’ai hâte de le jouer vendredi, étant donné qu’il n’est jamais facile de gagner à San Antonio. Mais à mes yeux, il y a des choses bien plus importantes qui se déroulent là-bas actuellement, et elles concernent mon tendre ami, Coach Pop’. Je vais beaucoup penser à lui pendant le voyage pour me rendre sur place demain.
Je penserai aussi à lui pendant le match, vendredi, et je lui souhaite le meilleur vis-à-vis de sa santé. J’espère le revoir bientôt, sans que ce soit nécessairement au bord du terrain. C’est le plus important pour moi.
Absent depuis début novembre pour des raisons longtemps tenues secrètes, Popovich faisait l’objet de grosses inquiétudes au sein de la ligue.
Au final, il s’avère que le mythique entraîneur des Spurs a été victime d’un « léger AVC », ce qui explique son éloignement des terrains et l’intérim prolongé de son assistant, Mitch Johnson. Pour l’heure, impossible de savoir quand il reprendra ses fonctions. James et les Lakers ne devraient quoi qu’il en soit pas croiser sa route dans les prochaines heures, ce qui n’empêche par le Chosen One de lui adresser ses pensées.
Certes déterminé à l’emporter à San Antonio vendredi, LeBron James avoue toutefois ne pas s’être encore focalisé sur la rencontre qui l’attend. En cause, l’état de santé de Gregg Popovich, qui l’a tout autant inquiété que l’ensemble des fans NBA récemment.