Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Parce qu’il est l’un des meilleurs pivots d’Europe, Mathias Lessort avait logiquement été sélectionné pour les Jeux Olympiques de Paris. Plusieurs mois après, il est revenu sur cette expérience dingue, et surtout sur la relation avec le public.
Quand les jeunes basketteurs rêvent de l’avenir, c’est souvent la NBA qui les fait vibrer, qui s’impose comme l’objectif ultime d’une carrière et d’une vie. Mais plus les années passent, et plus il parait évident que l’Europe a également des belles choses à offrir. Si l’EuroLeague ne tient pas la comparaison sur le volet financier, au niveau passion en revanche, il y a de quoi avoir des étoiles plein les yeux.
Après des débuts compliqués, liés surtout à son manque de rythme, Evan Fournier est par exemple en train de prendre une nouvelle dimension avec l’Olympiakós. Héroïque dans le derby de Grèce contre le Panathinaïkos, il a été accueilli à la sortie du bus par des centaines de supporters qui scandaient son nom. Rebelotte quelques jours plus tard face à l’ASVEL, avec 15.000 spectateurs qui chantaient pour lui après la victoire.
Mathias Lessort parle de l’ambiance aux Jeux
Mathias Lessort aussi s’est fait un nom sur le Vieux Continent, où il est considéré comme l’un des meilleurs pivots. Légende populaire du Partizan Belgrade, il est aussi adoré par les amoureux du Pana. Il a donc connu les ambiances les plus chaudes d’Europe, ce qui lui permet de faire une comparaison pertinente avec la ferveur des Jeux Olympiques de Paris. Il s’est exprimé pour Skweek :
C’était incroyable de jouer les Jeux à la maison. C’était fou d’avoir sa famille sur place, de voir l’atmosphère et la manière dont tout le pays s’est mis derrière nous. C’était vraiment une expérience de fou. Après le premier tour, ce n’est plus un secret, le président de la FFBB est passé nous voir et ça s’est mal passé, mais c’est ce qui rapproche une équipe. On savait qu’on serait seuls en cas de pépin, et ça nous a soudé.
Globalement c’était une expérience incroyable. C’est encore différent de la vie de club. J’ai joué dans des équipes avec des fans incroyables qui nous soutenaient, mais ils restent fans d’un club. Là on sentait qu’on avait vraiment un pays entier derrière nous. Les gens venaient de la France entière pour nous voir. Un gars venait du Sud, l’autre du Nord, et ils étaient unis dans les tribunes pour nous. Des inconnus s’embrassaient après nos victoires, ils étaient heureux.
Cette médaille d’argent décrochée face à Team USA en août dernier est évidemment celle des joueurs, mais aussi celle des spectateurs qui ont réussi à porter les Bleus. Sur le terrain, Mathias Lessort ressentait le bonheur des fans et ça donnait une motivation supplémentaire au groupe France. Ce qui est certain, c’est que ce tournoi restera gravé dans les mémoires.
Les joueurs sélectionnés par Vincent Collet n’oublieront pas ces Jeux Olympiques de suite. Même Mathias Lessort, qui a connu les meilleures ambiances d’Europe, s’est senti pousser des ailes grâce à la ferveur populaire.