Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Génie du ballon rond apprécié dans le monde entier, Zinédine Zidane a souvent été désigné par ses adversaires comme le joueur le plus fort qu’ils aient rencontré. Mais que se passe-t-il quand les rôles sont inversés, et quand c’est Zizou qui, à son tour, doit donner le nom de celui qui l’a le plus impressionné ? Une chose est sûre : son choix ne peut qu’être validé…
Bien souvent, c’est lui qui est considéré comme le plus impressionnant par ceux qui ont joué avec lui ou l’ont affronté. Mais parce qu’il est humble, Zinédine Zidane n’a jamais trop rebondi sur ces innombrables compliments, à la hauteur de sa superbe carrière. Champion du monde et d’Europe en club et en sélection, Zizou a surtout, au-delà des trophées, incarné une certaine élégance et idée du football.
Adulé par toute une génération de coéquipiers et d’adversaires, le Marseillais a lui aussi croisé des joueurs qui l’ont impressionné. Et s’il ne s’était pas trop prononcé sur le sujet jusqu’ici, il a levé le voile il y a quelques temps sur « le » nom qui ressort clairement à ses yeux.
Zinédine Zidane encense Paolo Maldini
Lors d’une séance de questions-réponses avec des jeunes organisée par Orange, Zizou a en effet été questionné sur le plus grand joueur qu’il ait côtoyé ou affronté. Après une courte réflexion, c’est Paolo Maldini qui a été l’élu :
Il y a beaucoup de grands joueurs contre lesquels j’ai joué. S’il y en a un à sortir c’est peut-être Paolo Maldini, qui était défenseur à la grande époque du Milan AC… Il était dur à passer celui-là…
Pour les plus jeunes, Maldini pèse plus de 900 matchs avec l’AC Milan en 24 ans au sein du club (!), ainsi que 126 sélections avec l’Italie. Le Milanais de naissance a tout gagné, en club comme avec son pays, et s’est affirmé comme la référence ultime en défense dans le football moderne. Rien d’étonnant, donc à le voir être plébiscité par un Zidane qui le connaît très bien pour avoir joué 5 ans en Serie A.
Parmi les autres questions auxquelles Zizou a répondu durant cet échange, il a également révélé les deux autres métiers qu’il aurait pu exercer si le football n’avait pas fonctionné pour lui. Et autant dire que ses choix sont plutôt surprenants !
Je n’ai pas hésité à faire un autre métier, par contre quand j’étais jeune je jouais au foot mais je faisais aussi du judo, j’avais ces deux passions, révèle-t-il. A un moment donné il fallait choisir, je ne pouvais pas faire les deux compétitions en même temps, donc j’ai choisi le football.
Par contre comme métier, si je n’avais pas fait footballeur ou judoka, j’aurais été chauffeur-livreur. C’était ma grande passion, il y avait des magasins dans le quartier, et de temps en temps je les aidais.
Passé dans l’âge d’or des années 1990 et 2000, Zinédine Zidane a côtoyé des dizaines de monstres de talent, à la fois dans son équipe et parmi les adversaires. Mais c’est bel et bien Paolo Maldini qui tient la palme, ce qui n’étonnera en rien tous ceux qui l’ont vu jouer. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le Milanais est considéré par certains comme le plus grand défenseur de l’histoire.