Parti en Arabie saoudite, le Franco-Algérien Houssem Aouar cash : « Dès mon arrivée ici, j’ai…

Le footballeur franco-algérien Houssem Aouar, ici accompagné du drapeau de l'Arabie saoudite
beIN Sports (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Après de longues années à l’Olympique Lyonnais, puis une saison contrastée à l’AS Roma, Houssem Aouar a rejoint l’été dernier le club d’Al-Ittihad, en Arabie saoudite. Il s’est depuis épanché sur l’accueil qui lui a été réservé sur place.

Publicité

S’il avait fallu prédire son avenir il y a cinq ans environ, peu d’experts auraient sans doute envisagé une telle trajectoire pour lui. À l’époque, Houssem Aouar se plaçait après tout comme l’un des jeunes milieux de terrain les plus prometteurs d’Europe et semblait destiné à rejoindre un top-club. Sa fin de parcours délicate à l’Olympique Lyonnais l’en a cependant empêché et l’a finalement vu rejoindre l’été dernier… l’Arabie saoudite.

Houssem Aouar cash sur son nouvel environnement en Arabie saoudite

Passé entretemps par l’AS Roma, où il a de nouveau laissé entrevoir des bribes de son immense talent, Aouar a été recruté par Al-Ittihad en échange de 12 millions d’euros. Un transfert qui lui a permis de retrouver sur place un certain Karim Benzema, mais aussi Laurent Blanc, qui l’avait déjà coaché à Lyon. C’est donc avec joie que ce dernier a pu l’intégrer dans son système à un poste bien précis :

Publicité

Laurent Blanc : Houssem Aouar, je le connais bien, je l’ai formé à Lyon. Pour moi, il est fait pour jouer en 10. Il est très utile offensivement et a la capacité de marquer. C’est un joueur exceptionnel.

L’entraîneur français ne pensait pas si bien dire, puisque sa recrue s’est affirmée comme l’un des, si ce n’est le meilleur joueur du début de saison dans son équipe.



Sur ses sept premiers matches en Saudi Pro League, Aouar a ainsi cumulé pas moins de 5 buts et 2 passes décisives. Une preuve évidente de sa bonne intégration dans ce championnat qui reste entouré d’une part de mystère en Europe de l’Ouest. À en croire les propos de l’international algérien, les exigences y seraient en tout cas similaires, comme il a pu le découvrir dès sa sortie de l’avion :

Publicité

Houssem Aouar : Pour l’instant, je suis satisfait de ma production, surtout en termes de buts marqués. Maintenant, je veux donner encore plus pour l’équipe, pour les fans et pour le club. Je sais qu’il y a beaucoup d’attentes. Dès mon arrivée ici, j’ai senti que c’était le cas, que je dois montrer et prouver beaucoup de choses. Mais ça me va, je suis ok avec ça.

À désormais 26 ans, l’ancien Lyonnais se dit paré pour la pression qui l’entoure et tend jusqu’ici à le prouver sur le terrain. Même constat en sélection algérienne, où il apparait désormais comme l’un des rouages essentiels du jeu prôné par Vladimir Petkovic. À lui de poursuivre sur cette voie pour se mettre définitivement les fans saoudiens dans la poche, et pourquoi pas rêver d’un futur retour en fanfare en Europe.

Publicité

Si certains considèrent les départs vers l’Arabie saoudite comme une sorte de pré-retraite dans le monde du football, Houssem Aouar assure le contraire. Les attentes qui entourent les stars de la ligue saoudienne seraient en tout cas conséquentes selon lui.

Multisports

Les dernières actus